Retour en haut
Innovation

#Retail L’iBeacon, la technologie qui fait le lien entre le monde digital et le monde réel

#Retail : L’iBeacon, la technologie qui fait le lien entre le monde digital et le monde réel
par

Les consommateurs sont de plus en plus connectés et la prise de décision en termes d’achat est en train d’évoluer avec l’avènement du mobile. Réconcilier les points de ventes et les clients est la promesse à laquelle doit répondre le magasin traditionnel. L’ère du phygital (contraction du mot physique et digital) apporte un bouleversement certain sur le lieu de vente ? Interview de Benjamin Durand, fondateur de Bealder, startup française spécialisée dans le domaine du retail, qui a notamment accompagné Darty sur ces problématiques.


Qu’est ce que le iBeacon et comment cela fonctionne ?

La technologie iBeacon est un dispositif qui permet de détecter et d’interagir avec un visiteur dans un lieu donné. Il est possible d’échanger des données et des informations via le mobile du visiteur. Pour cela, le visiteur doit disposer d’une application mobile et avoir le bluetooth activé pour capter les beacons à proximités.

Les applications possibles pour les magasins ?

Les magasins utilisent les beacons pour mettre en place différents scénarios personnalisés pour accueillir le visiteur. On peut voir alors des applications proposant des recommandations, des offres spécifiques localisées, des points de fidélité. Ils sont aussi utilisés pour améliorer le service client avec de l’aide sur un produit ou faciliter la recherche d’informations.

bealder campagne

A quels enjeux cela répond-il ? Marketing in store ?

iBeacon fait le lien entre le monde digital et le monde réel. L’enjeu est d’envoyer la bonne information à la bonne personne et au bon endroit. Cela va permettre d’optimiser et de personnaliser la relation client cross-canal mais aussi de remonter des statistiques jusqu’à lors inconnues pour les magasins. En effet, en plus d’envoyer un contenu localisé, le beacon est un formidable outil pour analyser son espace physique et le comportement des visiteurs, nous arrivons à avoir les mêmes indicateurs qu’un Google Analytics pour le monde réel.

bealder analytics

Comment les consommateurs réagissent à ce genre de solution ?

En France, nous manquons encore de dispositifs pour avoir des vrais retours consommateurs. Nous sommes convaincus que l’information contextuelle que donne le beacon saura répondre aux besoins des consommateurs à savoir la bonne information au bon moment. Même si le parallèle n’est pas évident, les dispositifs aux États-Unis rencontrent un beau succès, c’est le cas notamment de l’application Shopkick, une application pionnier dans le domaine qui a placé ces beacons chez American Eagle and Macy’s.