Retour en haut
Innovation

#OpenInno Bosch et Drivy initient les professionnels de l’automobile à l’économie collaborative

#OpenInno : Bosch et Drivy initient les professionnels de l’automobile à l’économie collaborative
par

L’Open Innovation c’est aussi initier de nouveaux usages en profitant de la force de frappe d’une grande entreprise et du sens de l’innovation d’une startup. C’est exactement ce que sont en train d’expérimenter en ce moment Bosch, via sa filiale Bosch Car Service et la startup Drivy. Décryptage.


Tout comme les particuliers, les professionnels ont souvent des véhicules qu’ils n’utilisent pas 100% de leur temps, notamment des véhicules de remplacement ou des véhicules d’occasion en doublon. C’est pourquoi le leader de la location de voiture entre particuliers, Drivy, travaille depuis quelques mois à l’ouverture de la plateforme Drivy aux véhicules de professionnels.

Plutôt que d’évangéliser un à un les professionnels, la startup a préféré se rapprocher d’une structure déjà bien établie. C’est ainsi que Bosch Car Service a été le premier acteur séduit.

« Nous souhaitons, avec ce partenariat avec Bosch Car Service, ouvrir notre plateforme aux véhicules de professionnels » Paulin Dementhon, président et fondateur de Drivy

L’objectif ici est de faire grandir le parc automobile de Drivy pour que ses utilisateurs trouvent une voiture à louer à deux pas de chez eux, où qu’ils se trouvent. Plus de 130 centres Bosch Car Service (à ce jour) ont ainsi accepté de relayer le partenariat dans leur entreprise.

DRIVY ET BOSCH SHARING

Une réussite qui s’explique par l’implication du top management de l’enseigne de garages. Celui-ci a vu le service Drivy comme une solution évidente pour mieux répondre au marché et surtout anticiper les besoins du consommateur. D’où le déploiement rapide de l’offre dans les centaines de concessions.

« Notre projet avec le partenariat Drivy est de sensibiliser notre réseau de garages à la nouvelle mobilité et à la nécessité de s’orienter vers les services pour trouver de nouveaux relais de croissance » Denis Regard, Directeur Commercial Pièces et Services de Bosch

Le partenariat avec Drivy rentre dans le cadre de la stratégie de digitalisation du réseau Bosch Car Service. Il est cependant résolument orienté vers les 20 000 propriétaires de véhicules sur le site Drivy mais aussi vers les Bosch Car Service ayant l’opportunité d’une nouvelle source de revenus.

En effet, grâce à ce partenariat, ses adhérents auront l’opportunité de proposer contre rémunération, les véhicules non utilisés de leur parc à la location.

DRIVY ET BOSCH

Mais ils pourront également augmenter de façon notable, leur portefeuille clients par le biais des propriétaires Drivy choisissant d’entretenir leur véhicule dans l’un de leurs établissements, ce qui représente tout de même 20 000 véhicules supplémentaires

« Drivy nous offre la possibilité de fédérer notre réseau avec une nouvelle approche innovante et un grand nom de l’auto partage sur internet » Denis Regard, Directeur Commercial Pièces et Services de Bosch

Une relation gagnant-gagnant

Travailler avec une grande entreprise comme Bosch est indéniablement le moyen idéal de bénéficier d’une force de frappe importante. Ce ne fut pas non plus une nécessité pour Drivy, qui considère que tout dépend de la nature du partenariat et surtout de la complémentarité entre les services, ainsi que des intérêts réciproques.

Il faut surtout que les deux entreprises soient gagnantes. Dans ce cas précis, Drivy a surtout pu profiter de la taille du réseau Bosch car service (450 garages) alors que Bosch aimait l’idée d’être associé à Drivy pour son image jeune et startup.