Retour en haut
Innovation

#FrenchTech L’Homme augmenté devient le terrain de jeu de 16 startups françaises

#FrenchTech : L’Homme augmenté devient le terrain de jeu de 16 startups françaises
par

Les startups françaises innovent et développent dès aujourd’hui les technologies qui façonnent le monde de demain. Certaines ont décidé d’aller plus loin en déclinant dans le monde réel, des inventions jusqu’ici de l’ordre de la science-fiction. De nombreuses innovations françaises sont représentées dans le dessin de cet “homme augmenté” 100% French Tech.


  • Smart Me Up est spécialisé dans la recherche scientifique en Intelligence Artificielle. La jeune pousse grenobloise vient de mettre au point des outils de nouvelle génération. Ses travaux de recherche ont abouti sur une technologie particulièrement avancée rendant possible l’analyse de visage en temps réel.
  • Le casque audio 3D Sound Labs virtualise dans l’espace plusieurs sources sonores, comme le son multicanal d’un film, pour un rendu des plus réaliste auprès de l’auditeur. L’individu perçoit réellement la provenance des sons, comme s’il était équipé du meilleur home cinéma. Le casque est doté de capteurs de mouvements de la tête et cela va lui permettre d’interpréter le moindre micro-mouvement pour restituer le son tridimensionnel que l’on perçoit dans la vie réelle.

  • Immersis est la solution immersive “Catopsys” pour les jeux vidéo avec le plaisir de partager. Elle permet de transformer une vidéo diffusée sur la télévision en une immense image projetée à 180 ou 360 degrés.

  • L’exosquelette de Wandercraft est destiné aux personnes en situation de handicap qui n’ont pas d’autre solution que de se déplacer en fauteuil roulant. Il offre la possibilité à l’utilisateur de se lever et de s’asseoir, de se maintenir stable et de marcher à une vitesse normale, sans assistance ni béquille.

  • Emiota a développé une ceinture connectée. La “Belty” est la première ceinture intelligente, interprétant et comprenant les évolutions du corps. Truffée de gadgets, elle peut, par exemple, avertir l’utilisateur quand celui-ci a trop mangé ou s’il est resté trop longtemps sans bouger. En plus de la Belty, Emiota développe d’autres solutions qui devraient, elles aussi, faire parler d’elles dans les prochains mois…

  • La montre connectée Activité Pop, développée par Withings, permet de suivre son activité au quotidien afin d’avoir une idée plus précise de son nombre de pas ou d’heures de sommeil.

  • La main bionique InMoovHand est une prothèse fabriquée grâce à une impression 3D et des pièces standardisées et open source. Elle est donc accessible aux personnes à faibles ressources financières.
  • Le casque relaxant Melomind, créé par My Brain, mesure l’activité cérébrale générée naturellement par les neurones. Ces données sont envoyées sur l’application mobile qui se traduit par une musique choisie selon l’état mental et permet de mieux se relaxer.

  • Allier confort, design et technologie, telle est la mission de Glagla Shoes. Une mission remplie haut la main puisque les semelles conçues par cette entreprise permettent de calculer les distances parcourues, les calories brûlées, de se géolocaliser et… de se chauffer les pieds.

  • Mensia Technologies exploite les percées récentes dans la compréhension du cerveau humain en créant des dispositifs révolutionnaires pour évaluer, améliorer les capacités cognitives conscientes ou inconscientes et pour soigner certaines affections du cerveau.
  • Augment est une application mobile permettant de visualiser des modèles 3D en réalité augmentée, intégrés en taille réelle dans leur environnement.
  • Le bracelet Novitact offre une alternative à la communication orale ou visuelle : la communication sensorielle. Ce bracelet connecté donne la possibilité d’émettre des messages par pression de boutons. Une fois reçus, ces messages sont facilement interprétables en fonction de l’intensité, de la durée, et du rythme des vibrations.
  • Le cœur artificiel conçu et fabriqué par la société Carmat reproduit au plus proche la forme et toutes les fonctions essentielles du cœur humain. Il a pour objectif principal d’offrir aux malades souffrant d’insuffisances cardiaques, non éligibles à une transplantation et ayant épuisé toutes les possibilités médicamenteuses, une solution thérapeutique fiable et innovante.
  • Dotés de micro-capteurs, les textiles conçus et développés par Cityzen Sciences sont capables d’effectuer le monitoring de sportifs, professionnels ou amateurs. Ils calculent la température, la fréquence cardiaque, la vitesse ainsi que la géolocalisation.

  • Hikob conçoit des systèmes d’instrumentation de nouvelle génération, sans fil, autonomes et évolutifs pour la capture d’informations liées à un environnement et à des ressources physiques et pour leur acheminement vers un système d’informations. La startup développe des mécanismes de récupération d’énergie efficaces, des procédés de mesure et de traitement embarqués innovants, des protocoles de communication et d’applications distribuées efficaces en énergie.

  • Originaire de Bretagne, l’entreprise Optinvent conçoit les lunettes connectées ORA. Celles-ci proposent la réalité augmentée en plein champ visuel et des images numériques capables de se superposer aux images du monde réel.

amazing french tech

Crédit photo : Shutterstock
Mots clés : french tech