Retour en haut
Innovation

#Infographie Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d’oeil

#Infographie : Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d’oeil
par

Les données issues du big data enregistrent une croissance exponentielle. Véritable source d’opportunités business, le big data permet aussi d’apporter des améliorations au quotidien des consommateurs. Vouchercloud, spécialiste du coupon et de l’offre de réduction géolocalisés, publie une infographie, comme une photo de la réalité du big data aujourd’hui.


Le big data, cette nouvelle monnaie née de l’ère du web conversationnel, est un sujet surveillé comme le lait sur le feu. Véritable buzzword il y a quelques années, le big data est depuis devenu un “or noir” sur lequel tout le monde veut mettre la main, sans toujours bien savoir comment. Porteur de multiples opportunités business, le marché du big data devrait attendre 46 milliards de dollars en 2018 (étude du cabinet MarketsandMarkets).

Un déluge informationnel…

Véritable “déluge informationnel” aux multiples applications, le sujet est donc tout sauf une tarte à la crème. 90% des données existant actuellement ont en effet été produites ces deux dernières années seulement, nous apprend l’infographie. Chaque jour, nous produisons ainsi à travers le monde plus de 2,5 quintillions octets de données, soit de quoi remplir dix millions de disques Blu-Ray, qui empilés atteindraient la taille de quatre Tour Eiffel.

Problème, 90% de ces données sont non structurées, ce sont des images, des tweets, de l’historique d’achat des clients etc. Des données qui ont leur importance, à condition d’avoir les bons outils, et les talents, qui permettent de correctement les analyser et de transformer ainsi ce “big” data en “smart” data, facilement utilisable par l’entreprise. Dans la limite, bien sûr, du respect des données personnelles.

… au service des marques mais aussi des consommateurs

Côté consommateur, le big data influe de bien des manières sur la vie quotidienne et l’infographie n’oublie rien : que l’on parle de développement économique, de santé, d’amélioration de services publics… les applications du big data sont de plus en plus poussées. Que ce soit pour recevoir des offres toujours plus personnalisées, tracker sa forme physique ou améliorer les services publics, comme les transports, en analysant le trafic et réglant les frictions, le big data semble être la solution miracle à tout.

Mais cette boite noire ne pouvait rester dans l’ombre trop longtemps et c’est ainsi qu’une frange de consommateurs, qui comprend bien la mine d’or que sont les données, entend remettre la main sur ce pétrole qui profite pour le moment aux marques et aux Google, Facebook et autres acteurs qui en font commerce. A quand une infographie sur la réalité du VRM (Vendor Relationship Management), ce renversement du pouvoir qui redonne les clés de la relation commerciale aux consommateurs eux-mêmes ?

ENG_big data refined cs6

Crédit photo : Shutterstock
  • http://batman-news.com Patricia Abbas

    Lles
    entreprises s’intéressent de plus en plus à ces « mégadonnées » et à leur valeur
    ajoutée. Selon une étude Forrester commandée par Xerox, la majorité adopte la technologie Big Data pour un large éventail
    d’applications et 56% d’entre elles constatent déjà des retombées positives.