Retour en haut
Innovation

#MaddyTalk Découvrez 5 startups qui façonnent l’homme de demain

#MaddyTalk : Découvrez 5 startups qui façonnent l’homme de demain
par

L’homme de demain sera-t-il immortel ? Sans parler de grands groupes dont on devine le dessein, de nombreuses startups s’attellent à améliorer la condition humaine. Plus fort, plus résistant et en pleine possession de ses capacités, l’homme de demain commence déjà à montrer le bout de son nez. La preuve avec cinq jeunes pousses françaises qui veulent transformer l’Homme et doper ses facultés : Wandercraft, InMoov, Orio, Eligo Bioscience et RB3D.


Wandercraft

Depuis 2012, l’objectif de cette startup est de permettre de marcher aux personnes atteintes de maladies neuro-musculaires. Grâce à son exosquelette Atalante, la machine devient un prolongement de l’humain qui lui permet de se mouvoir de nouveau. Le buste humain dirige les jambes robotiques, permettant une marche naturelle, et ne nécessitant d’aucun instrument de contrôle. Une mission porteuse d’espoir pour de nombreux malades, qui pourront bientôt en bénéficier. En novembre dernier, Wandercraft à réaliser une levée de fonds de 4 millions d’euros, qui devrait permettre de terminer le développement du Atalante et de préparer les phases suivantes d’essais cliniques et d’industrialisation.

Wandercraft

Pour plus d’informations : www.wandercraft.eu

InMoov

Ce projet open source, c’est tout d’abord l’histoire d’un designer, Gael Lanvegin, qui en janvier 2012, donne naissance à une prothèse de main robotisée imprimée en 3D. Une révolution dans ce secteur, où la prothèse de main imprimée coûte entre 1000 et 1500 euros à produire, soit 10 à 20 fois moins que le prix normal. Grâce au succès de sa prothèse, il est rejoint par de nombreux membres de la communauté open source, faisant naître différents projets. De fil en aiguille, la main est devenue buste, puis tête et c’est aujourd’hui un véritable robot qu’InMoov est capable d’imprimer en 3D.

mainInmoov

Pour plus d’informations :  www.inmoov.fr

Orio

Avec une commercialisation prévu en 2017, Orio est un objet connecté, qui promet grâce à son algorithme de fournir à l’utilisateur une capsule de compléments alimentaires totalement personnalisé suivant ses besoins. La machine possède 40 cartouches de compléments alimentaires différents (vitamines, calcium,…), qui après un calcule des besoins, fourni une capsule à consommer, avec tous les apports dont l’utilisateur à besoin. Actuellement en développement, Orio souhaite par la suite s’attaquer au marché du médicament pour devenir en 5 ans un acteur majeur de la médecine individualisée.

Orio

Eligo Bioscience

Actuellement hébergé à l’Institut Pasteur, à Paris, Eligo Bioscience souhaite développer des médicaments intelligents. Des médicaments à échelle nanométrique, qui pour soigner, ciblent seulement les bactéries néfastes et épargnent les bénéfiques. « Pour comparer, les antibiotiques actuels font l’effet d’une bombe nucléaire, les éligobiotiques (eligo vient du latin «choisir») sont des snipers » , expliquent Xavier ­Duportet et David Bikard, fondateurs d’Eligo Bioscience. Alors que les tests sur les souris donnent déjà des résultats, Eligo devrait lancer des tests humains d’ici deux ans.

eligo

Pour plus d’informations : www.eligo-bioscience.com

RB3D

Cette entreprise basée à Auxerre est spécialisée dans l’assistance aux efforts, via des exosquelettes. Ses robots permettent de faciliter le port de charges lourdes mais aussi de réduire les conditions difficiles de certains travaux manuels. Des capacités qui ont rapidement intéressée les secteurs du bâtiment et de l’armée. L’exosquelette permet d’alléger l’équipement d’un militaire de 50kg, tout en offrant une grande mobilité d’actions, expliquant ainsi l’investissement de l’armée française dans cette startup, qui prévoit d’en équiper ses militaires. Un autre exosquelette, Colexo, imaginé avec le groupe de travaux publics Colas, permet lui de simplifier la tâche aux personnes qui lissent le bitûme, et prévoit aussi d’en réaliser un pour les utilisateurs de marteaux piqueurs.

Rb3d

Pour plus d’informations : www.rb3d.com

Envie d’en savoir plus sur l’homme de demain ? Rendez-vous à la Gaîté Lyrique (Paris), le 17 mars, de 19h30 à 22h00 pour poursuivre les conversations engagées lors de notre Maddy Keynote et découvrir notre premier Maddy Talk consacré à l’homme augmenté. Pour réserver vos places, c’est ICI.