Retour en haut
Innovation

#SXSW2016 3 tendances au coeur du festival du divertissement et des nouvelles technologies

#SXSW2016 : 3 tendances au coeur du festival du divertissement et des nouvelles technologies
par

Pour la première fois, la rédaction de Maddyness est partie à la découverte du salon South By Southwest (SXSW) qui se tient à Austin aux Etats-Unis du 11 au 20 mars et qui regroupe tout ce qui se fait de mieux en termes de musique, de cinéma et d’innovation. Retour sur les 3 grandes tendances de cette année.


Qui a dit que le Texas était uniquement la terre de Walker Texas Ranger, du pétrole, des cow-boys et du conservatisme américain ? Sûrement pas les organisateurs du SXSW qui se tient depuis 1987 à Austin ! Avec près de 300 000 visiteurs en 10 jours, dont plus de 30 000 rien que pour la partie “Interactive”, le festival prouve encore cette année que l’innovation provient des quatre coins du monde. Si des centaines de startups et d’innovations se bousculent dans les allées du Austin Convention Center pendant l’Interactive festival, 3 grandes tendances émergent cette année.

La déferlante de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

Comme dans tous les autres événements Tech et innovation depuis plusieurs mois, les applications de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) sont les plus demandées et présentes cette année. Entre les applications à sensation telle Discovery VR, celles de découverte comme YouVisit ou la française 4DViews, ou encore celles de gaming type “escape game”, tous les secteurs devraient être impactés à long terme par ces technologies. Et si certains peuvent penser qu’il ne s’agit là que de vulgaires gadgets, détrompez-vous, puisqu’une étude publiée il y a quelques mois par le cabinet Digi Capital, prévoit une explosion du marché d’ici 2020 avec près de 150 milliards de dollars générés par les réalités augmentée et virtuelle…

Realite virtuelle

Le robot compagnon

Ce n’est plus une surprise, le robot s’immisce de plus en plus dans nos vies. En janvier dernier, lors de la première édition de la Maddy Keynote, des dizaines d’experts étaient venus dépeindre notre futur proche grâce à ces robots compagnons. Du robot surveillant d’entrepôt, au robot de compagnie, en passant par le robot ouvrier de la NASA ou encore par celui qui ne vit que par les réactions et les émotions du monde qui l’entoure, l’Homme est en passe de réaliser son vieux rêve de créer une machine à son image.

Robot SXSW

L’intelligence Artificielle responsable

Une grande partie des conférences dispensées cette année, en marge de l’Interactive Festival, étaient consacrées à l’intelligence du futur et notamment aux questions d’éthique inhérentes au développement d’intelligences artificielles. Que ce soit dans le domaine de la sécurité des données, celui du pouvoir donné aux machines ou tout simplement celui de l’importance dans la construction de nos vies futures à accorder à ces intelligences créées de toutes pièces par l’humain, de nombreuses questions et débats ont alimenté les discussions de cette édition 2016 du SXSW.

Les 3 grandes tendances de ce SXSW 2016 sont donc étroitement liées. L’Homme sera-t-il capable de mettre en place des barrières éthiques à ses robots intelligents ? Réponse dans quelques années…

Intelligence Artificielle SXSW