Retour en haut
Innovation

#MaddyWorld : Les 4 projets internationaux de la semaine : Louis, Hotspot Poet, Neutralité et Lock & Be Free

#MaddyWorld :  Les 4 projets internationaux de la semaine : Louis, Hotspot Poet, Neutralité et Lock & Be Free Louis, l'enceinte en bois
par

Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Cette semaine, découvrez Louis, Hotspot Poet, Neutralité et Lock & Be Free.

Louis

L’enceinte déconnectée

Louis est une enceinte en bois dans laquelle il est possible de poser son smartphone pour un rendu sonore à la hauteur d’un lecteur de disques. Le seul élément électronique avec lequel Louis interagit est le smartphone. Tout le reste est une sorte d’ingénierie naturelle, où la structure en bois, sous forme de haut-parleur, projette naturellement le son du smartphone grâce à l’interaction qui se fait entre les ondes sonores et la structure. Le seul inconvénient de cet appareil est le fait qu’il ne marche qu’avec son application dédiée. Impossible donc de s’en servir avec Spotify, par exemple, ce qui pourrait dissuader les potentiels utilisateurs.

Hotspot Poet

Du WiFi contre un poème

Hotspot Poet est un dispositif qui introduit de la poésie au quotidien de manière surprenante. Imaginé par l’artiste russe Dmitry  Morozov, Hotspot Poet est un ensemble de quatre dispositifs connectés contenant des poèmes de poètes célèbres (Basho, Goethe, Pasternak et Petrarka). En changeant toutes les dix secondes le SSID (service set identifier) par des lignes de poésie, ces hotspots expressifs diffusent en permanence un signal WiFi que les ordinateurs portables et les smartphones peuvent facilement repérer, pour capter l’œil et le cœur) des utilisateurs.

Neutralité 

Réagir face à la mode 

La mode, comme la beauté, est dans les yeux de celui qui regarde. Ce principe s’applique à Neutralité, une paire de robes hypnotiques qui réagissent aux regards des autres. Imaginées et conçues par la designer interactive Ying Gao, ces robes nommées Can’t et Won’t, sont constituées de vrilles en dentelle qui ondulent doucement lorsqu’elles sont regardées. Ceci est possible grâce à des actionneurs robotiques et des capteurs de reconnaissance faciale connectés aux tissus. Les robes vont réagir si, et seulement si le spectateur montre une réaction non neutre sur son visage, cherchant ainsi à déclencher une réaction autre que l’indifférence.

Lock & Be Free

Voyagez les mains libres

Lock & Be Free est un nouveau projet mis en place par l’agence créative Wanna One qui cherche à donner au voyageur urbain un moyen de se déplacer en toute liberté et en toute sérénité dans les rues de Madrid. Les touristes peuvent louer des casiers pour garder leurs bagages pendant une durée déterminée. Ces salles de stockage ont été revisitées pour les rendre plus accueillantes et plus sûres, permettant aux utilisateurs de stocker des bagages pesant jusqu’à 25kg. La reconstitution de Lock & Be Free a été imaginée également pour permettre aux usagers de charger leurs mobiles et de se connecter à internet pour gérer leur voyage ainsi que la réservation des casiers.

lockandbefree

Mots clés : idees business, MaddyWorld