Retour en haut
Innovation

#ChurchTech Zoom sur 6 projets qui font passer l’Eglise catholique en mode Dieu.0

#ChurchTech : Zoom sur 6 projets qui font passer l’Eglise catholique en mode Dieu.0 Crédit : iStock by Getty Images
par

Début novembre, un hackathon solidaire était organisé dans un couvent dominicain, à Paris. Créé à l’initiative du réseau OPTIC, son ambition était affichée : Lancer une mouvance disruptive dans l’Eglise catholique de France.

Alors que la soirée #PitchMyChurch, organisée par l’association Eglise Et Innovation Numérique avait réuni 450 personnes en janvier dernier autour de l’innovation liée à l’Église catholique, révélant les startups Hozana, Entourage, La Quête et GeoConfess, une nouvelle initiative a décidé de faire bouger les lignes d’une institution encore taxée de vieillissante : un hackathon solidaire.

hackathon solidaire

Celui-ci, organisé les 6 et 7 novembre par OPTIC, le réseau de recherche de l’ordre dominicain sur les médias et le numérique, invitait ainsi les participants à imaginer et créer, en seulement 27 heures, un projet numérique au service de la solidarité, de la spiritualité ou de la promotion du patrimoine culturel. À la clé : 5 000 euros, un accompagnement du projet sur le long terme et un espace de coworking au sein du couvent dominicain dans lequel était organisé ce hackathon.

Une proposition qui a ainsi vu naitre, dès le premier soir, plus de vingt projets. Parmi ces projets, voici une sélection de 6 initiatives détonnantes, qui ont su fédérer des équipes et présenter des innovations prêtes à faire évoluer l’Église : 

Babyfoot Christiano

Les personnages de la Bible sur le terrain

Un binôme a présenté le projet de vendre aux paroisses, aumôneries, écoles ou encore catéchismes, des babyfoot recyclés dont les joueurs seraient remplacés par des personnages de la Bible. Derrière l’originalité du projet, un objectif : offrir aux paroisses et associations un moyen ludique de se faire connaître et de créer du lien dans leurs quartiers. L’équipe est toute faîte : 12 apôtres moins Judas sur le banc de touche. Reste à savoir si Messi aura droit à un joueur à son effigie.

Nicodème

un paroissien vous répond

Les églises attirent, dans toutes les villes, de nombreux visiteurs. Des bénévoles se rendent ainsi souvent disponible pour accueillir et répondre aux questions liées à la vie de la paroisse ou plus générales, sur Dieu et l’Église.

Le projet Nicodème propose un plugin pour les sites de sanctuaire et paroisses très visités. Une communauté d’internautes pourrait ainsi répondre via un module de chat, à toute question, de façon réactive et personnalisée. Nicodème prévoit, entre autres, de former la communauté d’accueillants à mieux répondre aux questions théologiques ou d’actualité. 

Bouge ton Église

La communauté Catholique s’organise

Bougetoneglise est un agenda collaboratif qui permet à tous de publier un événement lié à la vie de l’Église : conférences, camps de vacances, universités d’été, pèlerinages et même Hackathons ! L’idée de Josselin, son fondateur, est d’offrir une meilleure visibilité à toutes les activités proposées par l’Église en dehors des messes, pour lesquelles le site et l’appli MESSEINFO existent déjà.

Le biscuit de la paix

Une imprimante 3D au service de la solidarité

Jonathan David est arrivé au hackathon avec son imprimante 3D dans le but de présenter un projet de biscuits solidaires modelés à l’aide de l’imprimante, à l’effigie et au bénéfice de telle ou telle cause. Il présentait ici un biscuit frappé de la lettre “N” de l’alphabet arabe, le “noun”, pour soutenir les chrétiens d’orient. Il prend le pari de nourrir les 1500 coureurs du semi-marathon de Paris pour la même cause.

Praying Heroes

Le coach spirituel 

Vainqueur du Hackathon, Praying Heroes est un coach spirituel sur smartphone pour motiver la vie spirituelle de ses utilisateurs. Si vous vous êtes fixé l’objectif de prier quotidiennement, de lire l’évangile, des textes du pape ou de saints, Praying Heroes reprend les codes des applications de coaching sportif pour vous fixer des rappels et vous donner accès à des contenus. 

Youcat in the Pocket

La pensée de l’Église résumée en une application

Nicolas Davoust a été gratifié du prix coup de coeur du jury pour son projet de digitalisation du YouCat, le Catéchisme de l’Eglise Catholique pour les ado que le pape Benoit XVI avait imprimé et donné aux 2 millions de jeunes présents aux journées mondiales de la jeunesse de Madrid en 2011. Cette application proposera une navigation simple pour accéder à la pensée de l’Église sur tous les sujets sur lesquels elle se prononce : vie spirituelle, entreprise, sexualité, société…

Pour le père Vivarès, curé de la paroisse St Paul St Louis à Paris, ce mouvement d’innovation numérique dans l’Eglise est une bonne chose tant qu’elle ne déconnecte pas de l’essentiel : Dieu. “ Ces applications ne sauveront ni l’Eglise ni personne. Elles ne sont que des moyens.“ Sa paroisse est l’une des premières à avoir adopté l’application LaQuête pour l’offrande pendant la messe. Ouvert donc à toute innovation pouvant l’aider à mieux servir sa communauté paroissiale, il est très serein pour l’avenir de l’Eglise qui ne dépend pas selon lui d’une mise à jour technologique. Quant à son avis sur les méfaits d’internet, il voit le bon côté des choses : “Internet est un outil puissant. Tout dépend de ce qu’on en fait. Ca peut porter d’excellents fruits : Par exemple il m’est arrivé de célébrer des mariages de couples “adopteunmec” ou “meetic” !

Cet hiver les “cathogeeks” sont très actifs : conférences, learning expedition dans la Sillicon Valley, soirée de pitch, lancement de l’application GoConfess et du site bougetoneglise.fr. Cliquez ici pour découvrir les événements de cette Eglise Dieu.0 à ne pas manquer cet hiver.

eglise startups

Mots clés : 3D, Hackathon, Imprimante, pitch
  • Olivier Wilum

    Autre innovation : http://www.wilum.net qui permet de faire allumer un cierge dans les églises partenaires (déjà au nombre de 9). Service pour les croyants, et financement des églises . Dommage que notre création ne soit pas citée !