Retour en haut
Innovation

#CES2017 OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria, les quatre nouveaux alliés open innovation de Renault

#CES2017 : OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria, les quatre nouveaux alliés open innovation de Renault Crédit : Mondial de l'automobile 2016
par

À l’occasion du CES 2017, Renault s’envole pour Las Vegas aux côtés de quatre partenaires technologiques stratégiques : OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria. Une manière pour le groupe de réaffirmer son ambition d’open innovation dans une industrie automobile en pleine transformation.

Quelques mois après avoir inauguré son open innovation Lab en Israël, le groupe Renault poursuit sa stratégie d’innovation en embarquant dans ses bagages pour le CES 2017 quatre projets dédiés à la mobilité. Issus de la collaboration entre le groupe et quatre partenaires stratégiques sélectionnés pour leurs capacités dans les véhicules électriques, en connectivité ou encore en vêtements intelligents, ceux-ci devraient permettre au groupe de faire face à l’évolution technologique de son secteur.

À relire : Les startups, nouveau carburant du constructeur automobile Renault

” Renault construit des voitures depuis plus de 100 ans et notre industrie évolue rapidement. La possibilité de travailler de manière complètement nouvelle, en intégrant les nouvelles technologies dans les scénarios que nous imaginons, nous permet d’explorer constamment de nouveaux domaines du transport, de la voiture connectée, du véhicule zéro émission, tout en facilitant la vie de nos clients “, explique Pierrick Cornet, vice-président ingénierie du groupe Renault.

Découvrez les quatre partenaires de Renault au CES 2017

OSVehicle

La société italienne, fondée par Tin Hang et Yuki Liu, est à l’origine de Tabby, le premier véhicule open source à monter soi-même.  Réunissant un vaste écosystème d’entrepreneurs, de développeurs, de concepteurs et d’ingénieurs, OSVehicle s’est associé à Renault autour du développement de POM (« platform open-mind »), un véhicule électrique compact et léger dépourvu de pièces de carrosserie et une plateforme automobile open source.

renault ces 2017

Son ambition : permettre à chacun, startups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs, de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable.

” Nous avons la certitude que notre communauté bénéficiera et apportera de la valeur ajoutée à l’industrie automobile en proposant de nouvelles solutions de mobilité et en répondant à des besoins spécifiques grâce à un éventail plus large de technologies pour les véhicules connectés et la conduite autonome “, expliquent ses fondateurs Tin Hang et Yuki Liu.

ARM

Le fournisseur de processeurs ARM, spécialisé dans le mobile et l’embarqué, s’associe de son côté à Renault afin de mettre ses technologies au service de ses véhicules. Au programme : aide à la conduite automobile, info-divertissement embarqué, conduite autonome, ou encore tableaux de bord nouvelle génération. Chaque innovation ambitionne d’assurer aux utilisateurs une large palette d’options et d’expériences.

L’industrie automobile va se concentrer de plus en plus sur les fonctionnalités spécifiques recherchées par les propriétaires, par exemple en matière de confort et de divertissement. En fournissant cette plateforme, Renault ouvre la voie à l’innovation dans ces domaines

Richard York, vice-président du marketing intégration chez ARM

Pilot

Pilot met à disposition de Renault et de ses véhicules sa technologie Light Pulse Cable, jusqu’ici utilisée pour les smartphones et tablettes. Cette dernière, qui s’illumine et clignote proportionnellement au flux d’électricité, permet désormais de connaitre le niveau de charge actuel d’un véhicule électrique lorsqu’il est relié à sa borne de recharge. Moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement. Ainsi, plus la batterie se recharge, plus la fréquence de clignotement diminue pour finir par s’éteindre une fois la charge complète.

Nous sommes très heureux de nous être associés à l’équipe Renault, qui montre la même passion que Pilot dans sa recherche constante d’innovation, pour mettre au point de nouvelles technologies

Calvin Wang, PDG de Pilot

renault twizy

Sensoria

La startup, spécialisée dans les vêtements intelligents dédiés à la pratique sportive, développe aux côtés de Renault des chaussettes connectées visant à optimiser le mouvement des pieds des pilotes automobiles professionnels. Chaque information collectée par les chaussettes, parmi lesquelles la vitesse, le freinage, ou l’accélération, sont ensuite transmises à une application dédiée. Les pilotes pourront ainsi profiter de datas précises sur leurs propres performances.

Les passionnés de sports automobiles ont besoin de méthodes de collecte de données plus fluides et précises. Sensoria étant à la pointe des technologies de l’ “Internet of Me”, nos vêtements sont la solution idéale pour les pilotes qui cherchent à passer à la vitesse supérieure sur les circuits

Davide Vigano, cofondateur et PDG de Sensoria

renault ces

Mots clés : CES 2017, Las vegas, renault
  • Centre Ophtalmologique

    Je trouve que c’est le plus important ” L’industrie automobile va se concentrer de plus en plus sur les fonctionnalités spécifiques recherchées par les Propriétaires”.
    https://www.ophtalmologietunisie.com/