Retour en haut
Partenaire

#Tourisme Comment le Groupe SNCF explore-t-il les expériences voyageur de demain ?

#Tourisme : Comment le Groupe SNCF explore-t-il les expériences voyageur de demain ?
par

Rendre prévisible le voyage de demain et optimiser l’expérience voyageur dans son ensemble : c’est le leitmotiv de  SNCF et de son développement dans les années à venir, avec en son coeur, l’apport du  digital et les innovations qui en émergent. Tour d’horizon des projets et ambitions du groupe de mobilité français, aux côtés de leurs premiers partenaires sur le sujet : les startups françaises. 

Le Smart Tourisme au coeur des projets Open Innovation du Groupe

Avec son programme au nom énigmatique de “ACT 574”, le leader du e-commerce français Voyages-sncf.com met depuis quelques mois tous les moyens de son côté pour repenser en profondeur l’expérience voyageur et le e-tourisme en accompagnant les startups qui développent des solutions innovantes au service de la destination France. ACT pour Accélération Collective Tourisme, et 574 en référence aux  espaces digitaux du Groupe sur le territoire national, et surtout, au record de vitesse du TGV. Le programme d’accélération n’en est pas encore à ses 574 startups, mais cela ne saurait tarder ! Une première promotion tire déjà le bilan alors même que la seconde prend ses marques en ce début d’année 2017 (les startups Ector, Rendez-vous chez Nous et Roger Voice ayant été retenues pour le second batch). Pour celles de 2016, Metigate, Optionizr et Kokoroe, cet accompagnement leur a permis de travailler plus concrètement leurs solutions et de bénéficier de précieuses ressources.

Nous avons un ensemble de compétences rares sur le marché (UX/UI, expérience client, développeurs etc.) ainsi que des sets de data anonymisées que nous mettons à disposition des startups. Pendant 5 mois, nous leur consacrons environ 800 heures d’accompagnement, qui font toujours suite à un diagnostic précis de leurs besoins

Benoit Bouffart, Directeur Produits, Expérience Client et Innovation de Voyages-sncf.com

Avec Metigate par exemple, startup créée en Mars 2016 qui propose des solutions de business intelligence climatique pour gérer l’impact de la météo et du climat sur les activités d’une entreprise, les équipes de ACT574, en partenariat avec celles d’Allianz et de SNCF Réseau, ont travaillé sur la définition de l’offre et sur le marketing digital de la jeune pousse. Pour Julien Trombini, fondateur de Metigate, le fait de rejoindre des incubateurs et des accélérateurs (Normandie Seine Incubation, Allianz, SNCF Réseau et Voyages-sncf.com) leur a permis d’avancer plus rapidement : 

“Chacune de ces collaborations nous a fait grandir et nous a permis d’affiner notre offre et notre business model. C’est avec le groupe SNCF que Metigate a réalisé que les attentes des grands groupes allaient bien au-delà du proof of concept. Sur certains projets, l’enjeu pour SNCF est de concrétiser et industrialiser des idées – parfois initiées en interne – avec des startups ayant une expertise adaptée à leurs problématiques. L’enjeu pour une jeune entreprise comme Metigate est donc d’aboutir à des solutions pointues, robustes, et adaptées à l’environnement de l’entreprise, et heureusement le programme d’accélération est là pour nous aider!” , explique Julien Trombini, fondateur de Metigate

Quant à la seconde session, elle sera sous le signe du reverse mentoring. Les 3 startups sélectionnées vont participer au développement de projets stratégiques de Voyages-sncf.com. Rendez-vous dans 5 mois.   

En gare, une expérience voyageur en pleine transformation, de la poubelle à la littérature

La gare fait partie intégrante de la vie de millions de voyageurs. Que ce soit pour y attendre notre train, pour nous informer sur notre voyage, pour nous ouvrir sur la ville qui nous accueille ou encore pour y faire escale en travaillant, la gare est un formidable terrain d’expérimentations pour les solutions innovantes qui s’imaginent au service des voyageurs. Les nouvelles expériences y ont toute leur place, qu’elles soient digitales ou non. Lieu de passage et de lien social, la gare devient un véritable catalyseur d’innovation en termes d’usages et d’expériences. Pour Patrick Ropert, Directeur de SNCF Gares & Connexion, “l’ambition de SNCF Gares & Connexions : accélérer la création de zones de vie au cœur des gares et renforcer les connexions humaines”. 

Enrichir l’expérience client en gare, c’est lui redonner de la vie, de la fluidité et de la simplicité. Du Wifi gratuit et illimité à l’expérimentation de la robotique en gare (le robot-poubelle Baryl ou bien le robot chariot de la startup Effidence par exemple), en passant par la mise à disposition  d’ espaces de co-working au sein même des gares, les projets concrets sont de plus en plus nombreux et visibles par tous. Et SNCF souhaite aller encore plus loin en redonnant aussi sa place à la culture en gare. Après les interludes musicales de pianistes anonymes, les expositions éphémères sur le quai des trains, les concerts improvisés d’artistes en tous genres ou encore les séances de babyfoots avec des inconnus, il est maintenant possible, en quelques minutes de s’attaquer à la littérature. C’est en tout cas l’objectif de la collaboration entre SNCF Gares & Connexions  et la startup Short Edition, qui met aujourd’hui à disposition dans 40 gares à travers la France, leurs distributeurs d’histoires courtes.

SNCF est notre premier grand client à déployer au plan national le distributeur pour mieux accueillir son client. Cela peut surprendre car c’est une très grosse machine mais la collaboration avec notre toute petite entreprise est très fluide et efficace. Ensemble, nous reconnaissons une perspective de déploiement important

Christophe Sibieude, cofondateur de Short Edition

Aujourd’hui, Short Edition, c’est une équipe de 15 personnes (12 à Grenoble et 3 à Paris au siège de l’Express qui est entré au capital en 2014), 600k€ de CA, 65 000 œuvres, une première levée de fonds en cours et probablement un prochain déploiement à l’international. Et pour préface, une première vente qui vaut de l’or à… Francis Ford Coppola, qui a installé un distributeur de la startup pour ses clients, dans son café, à San Francisco. 

Des projets rendus possibles grâce à l’ouverture des données

Pour accompagner l’ensemble de ces projets et adresser de nouvelles poches d’innovation au service de l’expérience client, SNCF a fait le choix de l’Open Data. Itinéraires, grilles horaires des trains, messages de perturbation en temps réel, correspondances etc., les API SNCF participent à la co-construction de nouveaux services pour les voyageurs entre les différents métiers du Groupe et les startups. 

Cette opportunité technologique permet aux startups pour qui les API sont vitales de se développer en un temps record. La startup Destygo, lauréate du prix SNCF lors de la conférence DLD de Tel Aviv cette année, s’y intéresse déjà fortement. Assistant personnel des voyageurs d’affaires, leur ChatBot, développé grâce à une intelligence artificielle conversationnelle, a besoin d’être nourri quotidiennement de milliers de données pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et s’adapter à toutes les demandes dans leurs déplacements. 

Nous allons déployer nos premiers chatbots dans les premières semaines de 2017, et les améliorer au fur et à mesure. Nous discutons avec de nombreux acteurs du marché du voyage (agences de voyages, compagnies aériennes etc.) pour de nombreux déploiements en 2017. Notre ambition ? Devenir une plateforme d’automatisation de la relation client dans le domaine du tourisme grâce à l’intelligence artificielle

Guillaume Laporte, co-fondateur Destygo

Qui ne rêverait pas d’un assistant au creux de notre main pour résoudre tous nos problèmes et atténuer les frictions que l’on connait si bien quand il s’agit de voyager ? Retards, demandes de dédommagements, informations horaires, annulations, recherches de correspondances, manque d’informations, besoin d’un café … 2017 vous avez dit ?  

Pour en savoir plus, découvrez les programmes startup de SNCF sur https://www.digital.sncf.com/startup. Si vous aussi vous souhaitez proposer une innovation aux équipes SNCF, vous pouvez les joindre à cette adresse : [email protected]

Maddyness, partenaire média du groupe SNCF