Retour en haut
Partenaire

#ElectricDays Quelles perspectives d’avenir pour l’électricité à l’heure du numérique ?

#ElectricDays : Quelles perspectives d’avenir pour l’électricité à l’heure du numérique ?
par

Simuler la conduite d’une centrale nucléaire, découvrir des éoliennes flottantes en réalité virtuelle, tester des nouvelles formes de génération de froid industriel pour l’agro-alimentaire, produire de l’électricité à partir d’une fleur ou encore rendre nos lampadaires publics intelligents, les innovations présentées lors des ElectricDays organisés la semaine dernière par le groupe EDF tentent chacune à leur façon, de faire de notre futur, un avenir électrique. 

Pour la première fois de son histoire, le groupe EDF a décidé de mettre en avant ses ambitions et de parler du futur lors de la première édition des ElectricDays qui ont eu lieu les 24 et 25 janvier derniers à la Grande Halle de la Villette. Avec 350 experts présents sur place, une vingtaine d’expériences immersives, la présentation de 90 innovations du Groupe à travers le monde et 5 conférences, EDF a su montrer sa capacité à innover et à s’adapter au monde qui nous entoure.

« L’objectif des ElectricDays, c’est d’illustrer une réalité évidente pour tous maintenant : l’avenir est électrique. Tous les nouveaux usages aujourd’hui sont électriques : les datacenters, les téléphones mobiles, tous les objets connectés que nous avons chez nous. On voit bien que l’électricité est majeure dans notre vie quotidienne mais  aussi pour régler les grands problèmes du monde. »

Julien Villeret, Directeur de la Communication Groupe EDF

Inaugurés par Jean-Bernard Lévy, président directeur général du groupe, les ElectricDays furent aussi l’occasion de promouvoir les démarches d’innovation du Groupe et de témoigner de manière concrète de sa transformation dans le cadre de sa stratégie Cap 2030. Ce sont d’ailleurs 600 millions d’euros qui sont investis chaque année en recherche & développement et 2 000 chercheurs qui travaillent chaque jour au sein du Groupe pour accompagner ce changement.

Retour en images sur ces 2 jours à la découverte de cet avenir aussi passionnant qu’électrique. Innovations de rupture et solutions innovantes pour la ville de demain à la clé.