Retour en haut
Innovation

#AssurTech Découvrez 9 startups qui vont faire bouger l’assurance en 2017

#AssurTech : Découvrez 9 startups qui vont faire bouger l’assurance en 2017 iStock by Getty Images
par

Après la finance, c’est  au monde de l’assurance d’être de plus en plus bousculé par les startups. Loin de n’être que des rivales, qui entrent en concurrence frontale avec les grands noms traditionnels, les AssurTech offrent une foultitude de services qui peuvent bien sûr aider les clients mais aussi les assureurs eux-mêmes. Découvrez 9 jeunes pousses françaises bien parties pour faire bouger les lignes du secteur.

Alan

L’assurance santé repensée

Créé en 2016 par Charles Gorintin et Jean-Charles Samuelian, Alan est la première société indépendante à avoir obtenu son agrément d’assureur par la Banque de France ACPR. La jeune pousse veut offrir à ses clients une expérience optimale de l’assurance santé grâce aux outils numériques. Elle permet notamment à chacun de bénéficier d’une couverture santé optimale pour 55 euros par mois et par utilisateur, mais elle fait également oublier les contraintes habituelles des assurances grâce à une inscription en moins de 5 minutes, et ce en ne remplissant aucun papier. Pour se développer, la jeune pousse a bouclé en fin d’année un impressionnant tour de seed de 12 millions d’euros.

Sozen

La plateforme d’accompagnement continu pour assurance, mutuelle et prévoyance

Sozen

Guillaume André et Serge Chvetzoff ont créé Sozen, une plateforme qui vise à accompagner les bénéficiaires et leurs ayants-droit en réunissant, sur un même espace, tous les acteurs qui interviennent en cas de sinistre ou d’accident de vie. La jeune pousse veut simplifier la mise en relation entre l’assuré, son assureur, ses proches et les prestataires dans un contexte sécurisé. 

CBien

Sécuriser, estimer et gérer ses objets préférés, très facilement

cbien

Cbien permet de créer un inventaire en ligne de tous ses biens.  Que ce soit via la plateforme ou l’app, l’utilisateur peut facilement prendre en photo ou scanner le code-barre d’un nouveau bien, pour que celui-ci s’ajoute à l’inventaire. Très pratique en cas de sinistre, Cbien permet également de regrouper tous ses documents dans ce coffre-fort numérique. Le compte premium est gratuit pour les clients de ses assureurs partenaires.

Le jeune conducteur

L’assurance auto pour les jeunes

Four beautiful young cheerful women looking happy and playful while sitting in car

Le-jeune-conducteur.com accompagne  les nouveaux conducteurs à trouver leurs premières polices d’assurance et à faire le bon choix. Afin de trouver la meilleure assurance auto, le comparateur propose également d’accompagner les jeunes dès l’achat de leur automobile avec  un classement des voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs mais aussi grâce à un simulateur qui permet de découvrir le prix de son assurance en fonction du modèle choisi.

Oocar

Améliorer sa conduite et en être récompensé

Oocar

La solution Oocar, créée par Philippe Chassany est un petit dongle qui se branche directement sur la prise diagnostic des véhicules. L’application qui l’accompagne analyse quantité de données pour aider le conducteur à améliorer sa conduite. Alors que l’assurance à l’usage (Usage-Based Insurance) se démocratise, Oocar accompagne les compagnies d’assurance dans la mise en place de leurs offres UBI, les meilleurs conducteurs pouvant par exemple être récompensés par des cotisations plus faibles.

Spixii

Un chatbot pour rendre l’assurance plus simple et plus pratique

Spixii donne un  nouvel élan à la relation client/assureur. Ce chatbot est capable de dialoguer avec les internautes de tous les sujets liés à l’assurance : de la souscription du contrat à la prise en charge de sinistres. Cet agent d’assurance en ligne compile les données qu’il a en sa possession, âge, position géographique etc. et pose des questions au futur assuré pour adapter le plus finement ses propositions d’offres

Wecover

L’assurance auto collaborative

wecover

Wecover développe la première offre d’assurance automobile reposant sur un modèle collaboratif. Entièrement numérique elle sera lancée officiellement d’ici quelques semaines pour permettre aux bons conducteurs de se rassembler en fonction de leur mode de vie (jeunes parents, habitués du covoiturage, etc.) afin de profiter d’un système d’intéressement basé sur leur communauté. À la clé : une baisse évidente du coût d’assurance. La jeune pousse vient de boucler une première levée de fonds de 500 000 euros  auprès de plusieurs business angel spécialisés de la fintech et du monde de l’assurance.

Fluo

L’application qui optimise votre choix d’assurance

fluo

Lancé par Jehan de Castet, ex-dirigeant fondateur du comparateur d’assurance lesfurets.com, Fluo apporte un avis “éclairé et impartial” pour choisir son assurance en toute confiance. L’application Fluo analyse les différents contrats d’assurance auto, habitation, santé de l’utilisateur et lui propose des solutions adaptées à ses besoins. Elle analyse également les assurances de ses cartes bancaires afin qu’il puisse optimiser ses contrats et ainsi éviter les doublons.

Inspeer

L’assurance pour les conducteurs de véhicules électriques

Inspeer s’est lancé sur le rachat collaboratif de franchises avant de développer sa propre assurance tout risque à destination des conducteurs de véhicules électriques : responsabilité civile, dommage collision, dommages tous accidents, bris de glace, vol, incendie et explosion et protection juridique. De plus, avec  l’assurance collaborative, Inspeer propulse un nouveau moyen de s’assurer. Le principe est simple : une partie de la cotisation va à l’assureur pour les gros sinistres tandis qu’une autre partie va dans un fonds collaboratif dédié aux assurés véhicules électriques (VE) Inspeer. A la fin de l’année s’il reste de l’argent sur le fonds, il est restitué à chacun des assurés sous forme de cashback.

  • Réassurez-moi

    sans oublier reassurez-moi.fr pour l’assurance emprunteur !