Retour en haut
Innovation

#MaddyFeed Le nouveau visage des incubateurs de startups

#MaddyFeed : Le nouveau visage des incubateurs de startups
par

Chaque vendredi, dans sa revue de presse, Maddyness vous propose une sélection d’articles qui ont retenu l’attention de la rédaction. 

Le nouveau visage des incubateurs de start-up

x

Les incubateurs des grandes écoles sont en pleine transformation. Si leurs capa­cités d’accueil de start-up varient, certains voient les choses en grand : celui d’HEC va déménager à la Station F – bâtiment consacré à l’innovation, construit à l’ini­tiative de Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde) – et celui de Polytechnique a ouvert, en 2016, le Drahi X-Novation Center, un fab lab dernier cri qui permet de construire des prototypes. D’autres concluent des partenariats privilégiés avec des entreprises et des fonds d’investissement ou se lancent à l’international, comme les incubateurs de CentraleSupélec et de l’EM Lyon. Lire la suite sur Le Monde.

Les start-up américaines, mauvaises élèves de la parité hommes-femmes

echos

Aux Etats-Unis, plus de la moitié des jeunes pousses ne compte aucune femme dans les postes de direction. La situation des femmes dans les start-up américaines ne s’améliore pas. Au contraire, selon un sondage réalisé par la Silicon Valley Bank auprès de 941 jeunes pousses outreAtlantique, la présence de femmes dans les postes clefs de ces entreprises a diminué ces deux dernières années. Dans 70 % des start-up interrogées, il n’y a aucune femme au conseil d’administration, alors que la proportion était de 66 % en 2016 et de 68 % en 2015. Et, dans 54 % des cas, il n’y avait pas, non plus, de femmes, dans les postes de direction, contre 46 % en 2016 et 53 % en 2015. Lire la suite sur Les Echos.

Le jour où Simon a perdu 40 millions

simon

C’est l’histoire d’un mec qui a vu passer 40 millions d’euros entre ses mains et qui a tout perdu en quelques mois. Un entrepreneur qui a connu cette montée d’adrénaline complètement folle qu’Internet procure parfois. Qui a connu ce moment où tout le monde t’appelle parce que tu as levé tellement d’argent. Et puis cet autre moment où plus personne ne répond à tes mails. C’est l’histoire d’un mec qui a remonté lentement la pente. C’est l’histoire de Simon Dawlat avec qui j’ai partagé un bo-bun dans le 11e il y a quelques mois. Simon, dont le regard calme et souriant te donne le sentiment qu’il n’a pas changé depuis le dernier déjeuner que tu avais pris avec lui, à l’époque du succès. Lire le post Medium de Benoit Raphael.

Les 5 bénéfices d’un (bon) incubateur

villagebyca

A quelques mois de l’ouverture de la Station F qui sera le plus grand incubateur du monde (cocorico!), je me propose de partager mon expérience de 18 mois au sein d’un incubateur: Le Village by CA. Le Village by CA a été créé par le Crédit Agricole en partenariat avec de grandes sociétés françaises et internationales (Sanofi, Bearing Point, Microsoft…) afin d’héberger de jeunes start-ups et d’être une rampe de lancement pour accélérer leur développement. Lire le post Medium de Julien Delpech.

Loïc Le Meur : « Donald Trump Fonctionne Comme Une Start-Up »

loic

Serial entrepreneur établi en Californie depuis 10 ans, le Français Loïc Le Meur jette un regard acerbe et sans concessions sur la situation dans la Silicon Valley depuis l’accession à la Maison Blanche de Donald Trump. Tout en gardant résolument foi en l’avenir. Lire la suite sur Forbes.

4 Things Startup Leaders Need to Know About Accelerators

The startup craze is global. In 2015, the U.K. brought 608,100 new companies to life, while Silicon Valley alone gave birth to more than 23,000 startups and China created a mind-boggling seven businesses a minute. If the founders of these companies have just one thing in common — other than a love of kale shakes and ping-pong tables — it is the drive to succeed. Lire la suite sur entrepreneur.com.