Retour en haut
Partenaire

#Innovation Avec l’Arc de l’innovation, la Mairie de Paris encourage l’innovation au-delà du périphérique

#Innovation : Avec l’Arc de l’innovation, la Mairie de Paris encourage l’innovation au-delà du périphérique iStock by Getty Images
par

Pas de barrière pour l’innovation ! Cela fait déjà plus d’un an que la Mairie de Paris et plusieurs collectivités partenaires se sont lancées à la poursuite de l’innovation et des startups françaises sur l’ensemble de leur territoire en lançant l’Arc de l’innovation, véritable “laboratoire urbain et social de l’innovation”. Avec plusieurs objectifs en tête : repousser les frontières de l’innovation, promouvoir le développement des quartiers populaires, créer de l’emploi et construire la métropole de demain.

Près de 600 acteurs (entreprises, institutionnels, investisseurs, associations, coopératives, etc.) se sont déjà inscrits dans cette dynamique collégiale initiée en décembre 2015 par Anne Hidalgo, Maire de Paris, aux côtés de plusieurs élus du Grand Paris et du directeur général du groupe Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas. Leur participation et leur engagement se font depuis à plusieurs niveaux : fabrique de projet, innovation architecturale, innovation sociale et tout ce qui concerne les nouvelles économies et industries. Parmi les projets emblématiques portés en partie par la dynamique de l’Arc de l’innovation, on peut citer la Fabrique, Ici Montreuil ou encore Le Cargo.

Une dynamique de développement métropolitain aux portes de Paris

De la porte Pouchet à la porte de Vanves, de Saint Ouen à Malakoff, en passant par l’Est, le projet d’Arc de l’innovation s’articule sur trois territoires distincts autour de la Ville de Paris – Plaine Commune, Est Ensemble, Grand Orly Seine Bièvres – et d’une vingtaine de villes partenaires. Tous sans exception ont fait le choix de l’innovation urbaine, économique, sociale et environnementale pour accompagner le développement des territoires, participer à la création d’emplois et à la formation des jeunes. À terme, l’Arc de l’innovation participera ainsi au rééquilibrage est-ouest du territoire, à la construction métropolitaine du Grand Paris et au rayonnement international de Paris, ville qui souhaite devenir une référence dans le domaine de l’innovation et de la connaissance à travers le monde.

Un appel à projets pour la location de 50 000 m2 de locaux

Pour ce faire, l’Arc de l’innovation a décidé de mettre à disposition des entrepreneurs de tous âges et de tous horizons plus de 50 000 m2 de locaux en location à des prix attractifs. Un appel à projets a pour cela été lancé en décembre dernier sur plus d’une dizaine de sites déjà sortis de terre ou en phase de l’être.

arcinno  

Plusieurs autres sites, encore en construction, sont quant à eux à la recherche de leurs futurs locataires pour les accueillir comme il se doit dans les prochains mois : 

  • Hôtel d’entreprises Binet : en plein coeur du 18ème arrondissement de Paris, 5 500 m2 de plateaux de bureaux et 1 commerce de 100 m2 seront sur pieds dès Septembre prochain.
  • Silver Innov’ : à Ivry-sur-Seine, ce sont 4 000 m2 de surfaces disponibles dont 2 000 m2 de bureaux qui sont d’ores et déjà disponibles pour accueillir les acteurs de la Silver Économie, tous au service du mieux vieillir !
  • Soho (Paris 18) : afin de tester le concept du Small Office/Home Office – ou comment installer dans un même lieu, entreprises et logements – 3 350m² de locaux expérimentaux sont en cours de construction et verront le jour à l’horizon 2019.
  • Hôtel des Jeunes entreprises du numérique (Saint-Denis) : en plein coeur de l’éco-quartier “Universeine”, ce site aura pour mission dès 2019 d’accueillir de jeunes entreprises dans le domaine du numérique.

Une communauté d’acteurs au service de la ville de demain

En optant pour un développement commun de ses territoires, Paris a pour ambition de faire oublier le périphérique quand il s’agit d’innovation et de renforcer les échanges entre les différentes communautés d’acteurs, que ce soient les startups, les lieux culturels, les écoles, les centres de recherche ou encore les articles et makers de tous horizons.

“Cet acte fondateur de la Métropole des projets, orienté vers les quartiers populaires situés de part et d’autre du boulevard périphérique, allie création d’activités et d’emplois et aménagement urbain, à travers un investissement massif des acteurs privés et publics dans l’innovation”

Mairie de Paris.

Ainsi, tout à chacun pourra participer à la revitalisation de ces zones frontalières et délaissées du périphérique pour faire le lien entre les différentes villes et faire vivre les projets dans la durée. Le tout sous le signe de la création, de l’expérimentation et de la jeunesse !