Retour en haut
Partenaire

#SmartHome Sowee, la station thermique innovante qui met l’innovation au service des économies d’énergie

#SmartHome : Sowee, la station thermique innovante qui met l’innovation au service des économies d’énergie Sowee est une filiale d'EDF proposant une station connectée et un contrat gaz éponymes
par

Lancée en octobre dernier, Sowee est une filiale d’EDF proposant une station connectée et un contrat gaz éponymes. En quoi est-ce différent des autres produits et services déjà existants ? Il s’agit ici de démocratiser la maison connectée tout en faisant des économies d’énergie.

La maison connectée, vers la fin de la science fiction ? C’est en tout cas ce que souhaite accomplir Sowee, la nouvelle filiale d’EDF. Son outil phare, une station thermique connectée accompagnée d’une application, inclut de nombreux widgets très utiles. Selon le temps et vos envies, vous pouvez piloter la température de votre logement à distance, au degré près ou à l’euro près. Il est également possible de consulter vos dépenses journalières en énergie (gaz et électricité) en temps réel. Des fonctionnalités inédites sont ajoutées tous les mois. A l’heure actuelle, il y a notamment l’anticipation de chauffe, pour avoir une température parfaite à votre retour du travail ; la simulation de présence pour prévenir les cambriolages ; le mode absence, qui diminue votre consommation lorsque vous n’êtes pas présent ; et le capteur de bruit.

Il existe deux versions du pack Sowee. La première comprend uniquement la station connectée et coûte 379 euros. La seconde, inclut la station avec un contrat gaz pour 99 euros à l’achat, avec un prélèvement mensuel de 5,5 euros pendant 36 mois (soit un total de 297 euros). Comment cela fonctionne-t-il ?  Deux capteurs sont à brancher à côté du compteur de gaz et de l’électricité, et mettent à jour toutes les dix minutes l’étendue de votre consommation. En fonction des prévisions météo, des changements climatiques et de la capacité de chauffage de votre logement, Sowee prévient des éventuelles modifications de la température intérieure ou de budget.

La filiale d’EDF souhaite aller plus loin et souhaite s’inscrire en tant que précurseur de la maison de demain. Tiphaine Bougeard, Directrice Générale de Sowee, met en lumière cette volonté.

Pensez-vous que Sowee va inciter le grand public à s’intéresser à la maison connectée ?

L’une des ambitions de Sowee, c’est de démocratiser la maison connectée. Aujourd’hui, ce concept est encore trop perçu comme complexe.  Il y a trois freins aux objets connectés à l’heure actuelle : la projection de l’usage, leur aspect monovalent et le prix, souvent trop élevé. Avec Sowee, nous cherchons à lever ces trois obstacles en proposant un service simple d’usage et polyvalent, à un prix plutôt raisonnable. Si la station connectée seule peut paraître onéreuse au premier abord, elle cumule les fonctions de plusieurs objets connectés, les clients réalisent donc une économie non négligeable. Cette station permet également de faire des économies significatives sur son budget gaz (l’ADEME parle de 15% d’économie grâce à un thermostat connecté et certains fabricants font état de plus de 30% d’économies)Nous souhaitons montrer que la maison connectée peut être accessible à tous.

Pensez-vous que votre objectif d’un million d’utilisateurs en dix ans, sera atteint ?

Nous croyons fortement en notre ambition d’un million d’adhérents d’ici 2025. Reste à savoir à quelle vitesse cela ira, les premiers retours clients auront bien évidemment un impact sur la suite. Notre objectif est double, nous voulons à la fois construire la notoriété de Sowee et commencer à générer des flux sur notre site web. Il constitue pour l’instant notre principale source de distribution car nous ne sommes pas encore implantés dans des points de vente et nous n’avons pas encore d’autres distributeurs en ligne. L’agrandissement de notre réseau de vente sera un levier majeur pour notre rayonnement. Notre comptons également sur notre campagne média, qui vient de commencer.

EDF et Sowee ont-ils d’autres projets pour mettre en avant la maison connectée ?

Sowee a été créé pour mettre la maison connectée à la portée de tous. Nous avons plusieurs projets en tête, dont notamment celui de proposer une boîte à idées pour que chacun exprime sa vision de la maison de demain. Au mois d’avril, nous allons lancer une recharge de véhicule électrique. Concernant la station connectée, de nouvelles fonctionnalités et service intelligents sont à venir. Nous attendons les avis des consommateurs pour aiguiller une partie de nos travaux.  Toute notre équipe utilise nos produits pour se mettre dans la peau des particuliers. Nous sommes dans une démarche de co-construction avec les clients en proposant une offre évolutive.

Mots clés : edf, sowee
  • http://www.ecobusinessangels.com André Brouchet

    Qu’en pense LI-MITHRA ? Partenaire possible ?
    André BROUCHET (Président du Club des ECO Business Angels)