Retour en haut
Partenaire

#FrenchTech Le Guardian Connect de Medtronic, le dispositif qui peut faciliter le quotidien des diabétiques

#FrenchTech : Le Guardian Connect de Medtronic, le dispositif qui peut faciliter le quotidien des diabétiques Le Guardian Connect permet d’apporter une solution grâce à son système d’alertes personnalisables, tout en rendant les données disponibles en continu.
par

Pouvoir gérer son diabète grâce aux informations visibles sur son smartphone est désormais possible grâce au Guardian Connect lancé par Medtronic, un des leaders mondiaux des technologies médicales. Grâce à un capteur sous-cutané connecté à un transmetteur et à une application smartphone, il est possible de mesurer l’évolution de la glycémie en continu avec des alertes pour signaler les situations qui nécessitent l’intervention du patient (hypo/hyperglycémies). Cette innovation marque un réel tournant dans les objets connectés de santé.

Fondé en 1949, Medtronic fait aujourd’hui partie des acteurs majeurs des technologies de santé. Via ses produits, services et thérapies, l’entreprise cherche à soulager la douleur et améliorer la santé des patients afin de prolonger leur espérance de vie. La société développe de nombreux solutions et services thérapeutiques pour surveiller et traiter les maladies chroniques. Elle a récemment lancé le Guardian Connect, destiné à améliorer le quotidien des personnes souffrant de diabète insulinodépendant. Ce dispositif est composé d’un capteur sous-cutané, d’un transmetteur connecté au smartphone, indiquant pratiquement en direct l’évolution de la glycémie. Une alerte sms prévient le patient lorsqu’il est en situation d’hyper ou d’hypoglycémie. En cas de coupure de batterie, les données continuent d’être enregistrées dans le capteur, seules les alertes sms ne sont plus disponibles dans ce cas de figure. Si le patient le souhaite, ces alertes peuvent être envoyées à son entourage.

 

Pour Medtronic, le patient doit pouvoir adapter sa maladie chronique à sa vie et non l’inverse 

Emmanuelle Hoppenot, Marketing Manager Groupe Diabète chez Medtronic 

 

Vivre sa vie en sachant qu’un dispositif veille pour alerter en cas de besoin

Actuellement, une personne diabétique insulinodépendante doit mesurer sa glycémie (mesure du taux de sucre) plusieurs fois par jour pour ajuster au mieux son traitement et son alimentation en fonction du résultat. Emmanuelle Hoppenot ajoute “Avec ces mesures, en fonction des techniques utilisées, la personne ne connaît souvent pas le sens d’évolution de sa glycémie et, de toute façon, elle est totalement aveugle entre les différentes prises. Si elle ne fait pas cette action de vérifier, elle ne sait pas où en est sa glycémie.” Le Guardian Connect permet d’apporter une solution grâce à son système d’alertes personnalisables, tout en rendant les données disponibles en continu.

Medtronic

Améliorer la vie des diabétiques grâce à l’innovation technologique

A l’instar de nombreux objets connectés, le Guardian Connect a pour but de faciliter le quotidien des patients. La discrétion étant une valeur phare pour la société, elle a conçu ce dispositif sur smartphone de manière à ce que les utilisateurs puissent contrôler leur état de santé sans devoir le montrer. Cette assistance permanente permet ainsi d’éviter, par exemple, de nombreux malaises ou coma, pouvant parfois mettre en danger la vie des diabétiques. 

Sécuriser les données du Guardian Connect, une priorité pour Medtronic

La sécurité des informations de santé est une priorité pour Medtronic. Une demande d’agrément a d’ailleurs été déposée auprès de l’ASIP, l’agence française de la santé numérique. Des tests anti-piratage sont régulièrement effectués, afin de limiter la vulnérabilité du produit. 

 La sécurité est notre priorité. Nous avons pris plusieurs mesures afin de minimiser le risque de piratage, de protéger les patients et d’assurer la sûreté et la sécurité de nos produits

Emmanuelle Hoppenot, Marketing Manager Groupe Diabète chez Medtronic

Cette innovation majeure s’adresse à tous les patients insulinodépendants et est facile à prendre en main via des formations en ligne proposées par Medtronic sur le site. Déjà disponible via des distributeurs indiqués sur ce site, le Guardian Connect apporte une solution supplémentaire pour accompagner au mieux les patients diabétiques dans leur quotidien.

Mots clés : e-santé, medtronic, santé