Retour en haut
Innovation

#Infographie Les voitures autonomes peuvent-elles tenir la route ?

#Infographie : Les voitures autonomes peuvent-elles tenir la route ? 5% de voitures autonomes permettraient d'éliminer les embouteillages
par

S’il reste encore du chemin à parcourir avant que les voitures autonomes ne soient prêtes à rouler sur la voie publique, les expérimentations battent leur plein et elles pourraient bien faire leur entrée sur nos routes à horizon 2020.

Il suffirait de peu pour qu’elles changent notre qualité de vie sur la route. Selon une étude publiée le 4 mai dernier par des chercheurs américains de l’université de l’Illinois, si le parc automobile contenait seulement 5% de voitures autonomes, notre temps passé dans les embouteillages serait déjà significativement réduit.

Dans une infographie publiée sur Nexity Lab, son blog de l’innovation, Nexity fait le point sur leurs avantages et les défis qui s’imposent à elles aujourd’hui. En voici quelques uns :

  • Les voitures autonomes pourraient permettre de faire baisser la consommation de carburant grâce à l’optimisation de la conduite.
  • En signant la fin de la voiture en propriété, les voitures autonomes pourraient faire baisser le nombre de véhicules en circulation.
  • Le nombre d’accidents pourrait être réduit grâce au temps de réaction des systèmes automatisés.
  • Il subsiste encore de l’incertitude quant à déterminer qui du conducteur ou du constructeur sera tenu responsable en cas d’accident.
  • La cohabitation des véhicules de différents constructeurs impliquera la mise en place de standards communs.

Voitures autonomes