Retour en haut
Innovation

#OpenInno DARE LVMH, trois jours pour stimuler l’intrapreneuriat au coeur du secteur du luxe

#OpenInno : DARE LVMH, trois jours pour stimuler l’intrapreneuriat au coeur du secteur du luxe
par

Du 7 au 10 juillet dernier, le groupe LVMH organisait DARE LVMH, un événement dédié au développement de la créativité et des compétences entrepreneuriales de ses collaborateurs. Sur les 500 candidatures reçues en interne, seulement 60 ont été sélectionnées pour construire leurs projets en équipes.  

DARE. Un nom peu anodin choisi par LVMH pour représenter son premier événement organisé sous le signe de l’intrapreneuriat. Signifiant “Disrupt Act Risk to be an Entrepreneur”, celui-ci représente toutes les valeurs portées par le groupe (création, excellence et esprit d’entreprendre) et a un objectif bien précis : mettre en avant l’inventivité et les initiatives de créations des talents internes LVMH durant trois jours de travail collaboratif et d’accompagnement.

“DARE week-end, comme son nom l’indique, rappelle que dans un groupe leader qui compte 140 000 collaborateurs nos valeurs de créativité, d’esprit entrepreneurial et d’innovation sont fondamentales et doivent circuler dans toute l’organisation”, explique Chantal Gaemperle, Group EVP Human Resources & Synergies de LVMH.

4 000 talents internes au groupe ont ainsi été appelés à participer. Parmi eux, 500 ont présenté leurs initiatives, et seulement 60 ont été sélectionnés pour venir pitcher leurs idées devant un jury d’experts du secteur. Finalement, une séquence de vote a permis la formation de 12 équipes de collaborateurs, elles-même étoffées de 20 étudiants et stagiaires des écoles partenaires du groupe LVMH

Trois journées de réflexion et d’accompagnement 

C’est au sein de l’espace de coworking WeWork à Paris que les 12 équipes ont ainsi profité d’un accompagnement auprès de coachs et de mentors reconnus parmi lesquels Éric Marechalle, président de Kenzo, Laurent Boillot, CEO de Guerlain. L’idée : leur permettre de collaborer en mode “startup” pour construire et développer leur projet, de la définition d’une problématique au prototypage jusqu’au test auprès de leurs cibles potentielles. 

Les équipes ont enfin pu présenter leur projet final lors d’une cérémonie devant un jury composé notamment de Chantal Gaemperle, LVMH Executive Vice President Human Resources & Synergies, de Toni Belloni, LVMH Managing Director et de Jean Baptiste Voisin, LVMH Strategy Director. À l’issue de leurs échanges, ce sont trois équipes qui ont été récompensées par le jury. Celles-ci auront désormais l’opportunité d’être accompagnées par un membre du Comité Exécutif du Groupe afin de développer et de mener à bien leur projet.

“Pendant 3 jours, 60 parmi nos talents ont vécu une démarche guidée par une méthodologie start up, avec des mentors du groupe et de l’extérieur et travaillé ensemble à des projets qui seront bénéfiques tant pour nos équipes que pour nos clients”, précise Chantal Gaemperle. 

Les équipes ont ainsi profité, depuis, d’une première session de travail avec leur sponsor membre du Comex, afin de déterminer les prochaines étapes de développement de leur projet et leur plan d’action. Elles ont également bénéficié d’une session de travail avec des experts internes, en fonction de leurs besoins. Fort de son succès, LVMH organisera un nouvel événement dédié à l’intrapreneuriat en octobre prochain, sur le thème environnemental : DARE Green.