Retour en haut
Innovation

#Événement Option Startup, deux jours pour initier collégiens et lycéens aux métiers de l’innovation

#Événement : Option Startup, deux jours pour initier collégiens et lycéens aux métiers de l’innovation
par

Ces jeudi 12 et vendredi 13 octobre, plus de 180 sites répartis dans une vingtaine d’académies permettront à quelques 10 000 jeunes de participer à différents ateliers autour de l’innovation.

Si les startups cherchent à tout prix à draguer étudiants et jeunes diplômés dans l’espoir de les attraper dans leurs filets, collégiens et lycéens étaient jusqu’à présent peu sollicités. Les adolescents d’aujourd’hui étant pourtant les adultes de demain, plusieurs initiatives ont vu le jour pour les sensibiliser aux métiers d’avenir, à l’instar d’Option Startup. Cet événement de deux jours permet aux collégiens et lycéens de découvrir, sous la houlette de leurs enseignants, différents lieux d’innovation (incubateurs, pépinières d’entreprises, tiers lieux) mais aussi échanger avec des entrepreneurs.

Créé en 2015 par la Ville de Paris et Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, l’événement se décline pour la première fois en région. Ces jeudi 12 et vendredi 13 octobre, ce sont donc plus de 180 sites répartis dans une vingtaine d’académies permettront à quelques 10 000 jeunes de participer à différents ateliers pensés autour de 24 thématiques telles que le big data, l’éco-innovation ou encore la robotique.

Robot 4

Objectif ? Mettre les adolescents dans la peau des entrepreneurs qu’ils seront peut-être demain grâce à des initiations au do it yourself et les initier aux technologies de pointe. Mais aussi les sensibiliser aux changements numériques à l’oeuvre dans de nombreux secteurs, du tourisme à l’industrie en passant par la finance, et auxquels les futurs salariés qu’ils deviendront peut-être devront faire face.

Pour découvrir les 24 thématiques et les 400 programmes disponibles, c’est par ici !