Retour en haut
Partenaire

#MaddyTips Les 5 tests que votre appli doit passer pour espérer devenir le prochain Snapchat

#MaddyTips Les 5 tests que votre appli doit passer pour espérer devenir le prochain Snapchat
par

Assurer la qualité digitale de sites web, applications mobiles, produits IoT et des interactions via sa communauté de testeurs professionnels, telle est la mission que s’est donnée Applause. Fort de ses 10 ans d’expérience, la startup publie un livre blanc dédié aux tests d’applications mobile, compilant tous les conseils, méthodes et tendances pour les entrepreneurs qui souhaitent assurer leur développement sans accroc.

Quel est le point commun entre Google, Fox Broadcasting, eBay, Starbucks et Runkeeper ? Ils sont tous clients d’Applause, le leader de tests logiciels et de retour d’expérience produit. Dès sa création en 2007, Applause (alors sous le nom de uTest) s’appuie sur une communauté de testeurs professionnels du début à la fin du processus de test. L’objectif ? Garantir aux clients un développement optimum de leurs logiciels, grâce à une équipe de professionnels entièrement dédiée à chacun d’entre eux. Plus besoin de sous-traiter, de délocaliser ou de recourir aux tests en laboratoire, les testeurs d’Applause s’occupent de toute la chaîne de tests. En contact continu avec les clients sur tous les aspects du produit, ces derniers sont en mesure de faire remonter immédiatement les avis, permettant aux clients d’adapter leur produit avec un minimum de délai et un maximum de pertinence.

Et qui dit tests réussis dit généralement application qui fonctionne ! En tous cas, c’est la recette du succès : pour faire sensation, votre application doit pouvoir être utilisée par des milliers, voire des millions d’utilisateurs dans le monde ayant différents appareils, systèmes d’exploitation, réseaux, opérateurs, etc. Afin de satisfaire ses utilisateurs, chaque application doit être de très bonne qualité et être testée minutieusement. C’est dans cette optique qu’Applause a sorti un livre blanc dédié aux tests d’applications mobile, compilant tous les conseils, méthodes et tendances pour lancer d’excellentes apps mobiles qui vont ravir vos utilisateurs. Maddyness s’est penché dessus et a identifié les 5 tests que votre appli doit passer pour espérer devenir le prochain Snapchat.

1/ Faites des tests fonctionnels dans tous les sens

Il est vraiment important de tester le fonctionnement de votre application sur tout un éventail d’appareils. Si une application ne fonctionne pas correctement, cela peut vouloir dire que la navigation ou une autre action est impossible à réaliser, rendant votre app complètement inutile. N’oubliez pas les tests de régression dès que vous modifiez, supprimez ou ajoutez une fonctionnalité. Utilisez l’application comme un nouvel utilisateur le ferait, cela permettra de déceler des problèmes potentiels.

2/ Ne lésinez pas sur la sécurité !

Avec l’émergence des programmes BYOD (bring-your-own-device ou, en français, « prenez vos appareils personnels »), il est crucial de s’assurer que votre application n’offre pas à un potentiel hacker une porte d’entrée sur vos données personnelles afin de protéger votre réputation, vos utilisateurs et votre entreprise. Dans le même temps, lors des tests, assurez-vous que votre politique de confidentialité et les informations relatives aux données des utilisateurs soient facilement accessibles et compréhensibles par vos utilisateurs.

3/ Localisez-moi ça !

La prolifération mondiale des applications mobiles exige que votre produit soit accessible dans la langue et le contexte du pays pour des marchés et des régions très diverses. Mais pour cela, il ne suffit pas de se fier à un logiciel de traduction ou à des entreprises sous-traitantes. Il faut que vos tests prennent en compte un certain nombre de facteurs (dates, caractères, lecture, conversion des devises etc) et intègrent une vraie réflexion sur le contexte culturelle.

4/ Système d’exploitation, appareils et opérateurs…

L’aspect le plus complexe de la matrice des tests d’apps mobiles est probablement la fragmentation des appareils, des opérateurs et des systèmes d’exploitation. Mais il est vital pour votre application d’être effective et performante sur chacun d’entre eux. Pour cela, les « tests in the wild » sont la meilleure solution. Ils consistent à réaliser une partie de votre assurance qualité en dehors du « laboratoire » et dans la « vraie vie ».

5/ Application native VS Web sur mobile

En dépit de la domination continue des applications natives (pour de bonnes raisons), le web sur mobile s’avère extrêmement et de plus en plus important. Dans certains cas, il représente même la meilleure option : il est souvent moins cher et plus facile que la création et la maintenance d’une application native car les développeurs peuvent créer un code source qui fonctionnera sur toutes les plateformes. Si vous pouvez vous le permettre, l’idéal est donc de développer les deux.

Alors que le marché continue de se développer, seules les marques qui mettent l’accent sur la qualité et qui font particulièrement attention à la couverture et aux feedbacks des tests en conditions réelles pourront tirer leur épingle du jeu.

Maddyness, partenaire média d’Applause