Retour en haut
Partenaire

#Environnement L’intrapreneuriat au coeur de la stratégie d’innovation de SUEZ

#Environnement : L’intrapreneuriat au coeur de la stratégie d’innovation de SUEZ
par

À l’occasion du bilan de la première année du SUEZ Lab, l’expert mondial des métiers de l’eau et des déchets a organisé les 29 et 30 Novembre derniers les iDays chez BPI France, afin de mettre en lumière les innovations portées par les collaborateurs du groupe.

Inauguré en Janvier 2017, le SUEZ Lab a pour ambition de soutenir la stratégie d’innovation de Eau France et de porter sa pierre à l’édifice dans la construction du monde de demain. Espace d’expérimentation, d’accélération et de concrétisation de la démarche intrapreneuriale du groupe, le SUEZ Lab se veut un lieu ouvert aux innovateurs de l’entreprise pour favoriser la créativité, la co-construction et l’accélération des projets innovants à destination des clients du groupe.

“ Le Lab est un lieu où se réunissent nos clients, les acteurs de l’innovation et les collaborateurs SUEZ. Nous avons aussi une responsabilité, en tant qu’entreprise environnementale, dans les changements que nous traversons ”

Blandine Lugagne, Innovation Manager & Office Manager au Lab, Eau France

Le SUEZ Lab, un catalyseur de solutions innovantes et environnementales

Avec quatre modules d’accompagnement (create, open, sprint et implement), les objectifs du SUEZ Lab sont à l’image de ceux du groupe : accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants et construire avec les collectivités, les industriels et les consommateurs un développement urbain et harmonieux dans lequel le changement climatique, la pollution de l’air et les enjeux de ressources sont moteurs de plus d’intelligence et de créativité. Pour cela, il était évident qu’il fallait mobiliser avant tout les collaborateurs : “Ce sont eux qui connaissent le mieux nos problématiques terrain, et ils ont souvent de très bonnes idées au carrefour entre nos métiers historiques et de nouveaux terrains de jeux (nouvelles technologies, nouveaux axes stratégiques…)”, explique Blandine Lugagne. Avec plus d’une vingtaine de projets accompagnés depuis Janvier et des dizaines de collaborateurs venus visiter ce nouvel espace, Le SUEZ Lab confirme ses ambitions de transversalité, d’agilité et de co-construction.

La sélection 2018 effectuée lors des iDays

Une réussite pour le Groupe, qui a souhaité les 29 et 30 Novembre derniers présenter au plus grand nombre de collaborateurs les projets intrapreneuriaux en cours et questionner sous forme de conférences et tables rondes l’avenir de nos villes, des infrastructures intelligentes, aux drones et à la réalité virtuelle, en passant par la qualité de l’air et la ville de demain. Ces quatre thématiques, stratégiques pour SUEZ, ont en effet été présentées par le prisme de projets menés par le Lab en 2017, comme nous l’explique Blandine Lugagne :   

  • Infrastructures intelligentes : “nos métiers historiques sont basés sur des structures invisibles (les canalisations) et complexes à gérer (réseaux très étendus, parfois anciens…), il devient donc essentiel de disposer de données grâce au big data et aux capteurs sur ces structures, afin de pouvoir agir de manière préventive.”
  • Qualité de l’air : “après s’être penchés sur la qualité de l’eau potable, il nous semble que le défi du XXIème Siècle est celui de la qualité de l’air. C’est un enjeu de santé publique, de bien-être et d’environnement, autant de sujets sur lesquels Suez se positionne depuis longtemps”.
  • Drones et VR : “les nouvelles technologies ouvrent des champs de possibles immenses dans nos métiers, et il nous appartient de définir les bons cas d’usage afin de les mettre en place dans nos processus”.
  • Ville de demain : “de plus en plus, les villes cherchent à « manager » leurs services de façon transversale, et, en tant qu’entreprise de service public, nous nous sentons partie prenante de ces réflexions”.

iDays 1

L’occasion également de sélectionner les projets qui seront accompagnés en 2018, sous forme de pitchs devant jury et public. Les projets retenus se verront prochainement attribuer un budget et un Coach SUEZ Lab qui les suivront pendant un an. Ce dernier s’assurera du bon avancement du projet et interviendra pour débloquer certains points à travers l’organisation d’ateliers, de sprints… Par ailleurs, le SUEZ Lab s’engage auprès des intrapreneurs pour leur faire bénéficier de son réseau de partenaires, designers, incubateurs, FabLab, en fonction des besoins.

“ L’innovation n’est pas uniquement technologique, elle est aussi comportementale, sociétale… Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et je pense que chacun, à son niveau, peut faire quelque chose ”

Blandine Lugagne

Rendez-vous l’année prochaine.

Maddyness, partenaire média de SUEZ