H company rachète secrètement une startup de la cybersécurité
La mystérieuse startup française H company, spécialiste de l'IA générative, a racheté un compatriote, Mithril Security, au second semestre 2024, selon Sifted. Cette entreprise travaillait initialement sur la cybersécurité mais elle a pivoté vers les agents IA. Une acquisition qui en dit long sur les ambitions de H dans l’automatisation web, et la création de nouvelles verticales d'agents autonomes.
Lire l’article >
Les agents IA, la prochaine révolution du travail dans les entreprises
À l’occasion de la table ronde “Jusqu’où ira l’IA agentique ?”, organisée le 29 avril 2025 lors de MKIA, Arnaud Barthelemy (Alpha Intelligence Capital), Stanislas Polu (Dust) et Amaury Delplancq (Dataiku) ont exploré les promesses et limites des agents IA dans l’entreprise.
Les Agents IA : une révolution silencieuse au cœur des RH
Au-delà des promesses de l’IA générative ou de l’automatisation des processus, une innovation discrète mais puissante s’impose peu à peu : les agents IA. Ces assistants intelligents, capables d’interagir, d’analyser et de prendre en charge des tâches complexes, redéfinissent la fonction RH. Une tribune de Maxime Cariou, CEO de TOP.
Comptoir IA : L’enseignant devient un designer d’expériences d’apprentissage et gagne 27 jours par semestre avec Nolej !
Nejma, spécialiste en sciences cognitives et entrepreneure visionnaire, nous partage son expertise sur l'impact de l'IA dans l'éducation. Avec Nolej, elle permet à plus de 450 000 enseignants de transformer leurs contenus en activités pédagogiques interactives en quelques minutes, leur faisant gagner jusqu'à 27 jours par semestre !
Les startups françaises ont levé 96 millions d'euros cette semaine
Cette semaine dans le MaddyMoney, 8 startups françaises ont levé 96,4 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 12 millions d'euros. Un montant en légère baisse par rapport à la semaine précédente, pendant laquelle 6 startups françaises ont levé 101 millions d'euros. Deux startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever 41 millions d'euros cette semaine.
La French Tech a levé 662 millions d’euros en avril
Maddyness dresse le bilan des levées de fonds du mois qui s’est écoulé. En avril 2025, 51 opérations ont permis à la French Tech de lever près de 662,3 millions d’euros, soit presque le double du montant de mars. 13 startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever un total de 153 millions d'euros.
SNCF, Bearing : Les infos corpos à retenir
Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation et leurs relations avec les startups. Mis à l'honneur cette semaine : SNCF et BearingPoint.
Laura Modiano : "Les agents autonomes, la prochaine économie selon OpenAI"
Alors que l'intelligence artificielle entre dans une phase de maturité avec les agents, OpenAI entend jouer un rôle moteur en structurant un nouvel écosystème autour de ces technologies. Laura Modiano a développé la stratégie du géant américain auprès des startups européennes sur la scène de la MKIA.