French Tech à Davos : beaucoup de rencontres, peu de certitudes
DEPUIS DAVOS - Annoncée tardivement, la venue d’Emmanuel Macron a permis à une poignée de startups françaises, triées sur le volet, de faire le déplacement au Forum économique mondial. Une semaine intense, coûteuse, parfois déroutante, mais potentiellement décisive.
Lire l’article >
Emmanuel Grégoire veut un deuxième «Station F» à Paris
EXCLU – Ancien bras droit d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire espère bien l'emporter aux prochaines élections municipales. Et pour cela, il a notamment planché sur un programme pour renforcer l'attractivité de Paris dans l'IA. Dans ce cadre, il plaide pour la création d'un deuxième «Station F» dans la capitale.
Des ex-d'Innovafeed lèvent 2 millions d'euros pour mettre de l'IA dans les usines
Notom, startup française spécialisée dans les logiciels d'automatisme industriel, et fondée par des anciens d'Innovafeed, lève 2 millions d'euros. Son objectif ? Aider les industriels à moderniser leurs systèmes de production sans remplacer leurs machines, afin de faciliter l’usage de l’intelligence artificielle dans les usines.
De la recherche à l'innovation, 4 600 startups sont portées par l'écosystème académique
Un recensement publié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace dresse pour la première fois une cartographie des startups liées aux universités et organismes de recherche français. Objectif : mieux mesurer l’impact des politiques publiques d’innovation.
Healthtech, biotech : pourquoi le Royaume-Uni s'impose comme un hub incontournable
Le Royaume-Uni affiche des ambitions fortes dans les sciences de la vie : devenir le leader européen d'ici 2030 et la troisième économie mondiale du secteur d'ici 2035. Entre maturité de l'écosystème, accès à des talents rares et porosité naturelle entre entrepreneuriat et recherche fondamentale, le pays dispose de nombreux atouts pour y parvenir. Maximilien Levesque, co-fondateur d'Aqemia, et Simon Turner, partner chez Sofinnova Partners en témoignent pour Maddyness.
Comment l’IA réinvente l’entrepreneuriat
L’intelligence artificielle bouleverse en profondeur les modèles classiques de création de startups. En plaçant la donnée, plus que le besoin client, au cœur de la démarche entrepreneuriale, elle fait émerger une nouvelle génération de fondateurs : les datapreneurs.
Comment les fonds se servent de l’IA pour réinventer leurs due diligences
L’irruption de l’IA a profondément modifié le travail des investisseurs. Ce qui relevait hier de l’audit technologique devient aujourd’hui une analyse stratégique à 360 degrés, où chaque actif est évalué à l’aune de sa résilience, de sa capacité à se transformer et de la dynamique de son marché.
French Tech : comment se lancer en Espagne ?
Si beaucoup d’entreprises cherchent à s’internationaliser, peu passent finalement le cap. C’est de ce constat qu’est parti Weglot pour imaginer une série d’événements en ligne et en présentiel, les Next Market Live. Le prochain en date aura pour thème l’Espagne. L’occasion de confronter ses ambitions à la réalité du terrain, avec des retours d’expérience concrets.