Deux Françaises passées par Palantir lèvent 20 millions de dollars auprès d’Atomico et Daphni pour faciliter le brevetage des innovations
Wiem Gharbi et Tamar Gomez ont créé une plateforme pour aider les entreprises à passer plus rapidement de l’idée à l'obtention du brevet. Si la société est basée à Londres, elle a cependant un ADN bel et bien français.
Lire l’article >
IA : Yann LeCun, ex-star de Meta, en pourparlers pour lever un demi-milliard d’euros pour lancer sa startup
En vue du lancement de sa startup en janvier 2026, Yann LeCun aurait entamé des discussions pour boucler un tour de table qui valoriserait sa société à 3 milliards d'euros d'entrée de jeu. Le chercheur français aurait aussi débauché le patron de Nabla.
6 mois après l’arrivée de l’ex-patron de Palantir France, H veut se mettre en ordre de bataille pour devenir un géant mondial de l’IA B2B
Après une première année difficile, marquée par le départ de quatre fondateurs sur cinq, H Company affiche désormais un visage plus conquérant. C'est Gautier Cloix, l'ancien directeur général de Palantir France, qui est aux manettes de la société tricolore.
Après Doctrine, le barreau de Paris s’allie à Mistral AI
EXCLU – Le barreau de Paris fait appel à Mistral AI pour mettre Le Chat dans les mains de ses salariés. L'institution juridique complète ainsi ce qui a déjà été entrepris pour les avocats parisiens, notamment avec Doctrine.
Trade Republic devient une décacorne et accueille la famille Arnault à son capital
A l'occasion d'une opération secondaire de 1,2 milliard d’euros, la fintech allemande fait plus que doubler sa valorisation. Cette dernière s'élève désormais à 12,5 milliards d’euros.
N26, toujours dans le viseur du régulateur allemand, nomme un nouveau PDG
Après la mise sur la touche de Valentin Stalf cet été, N26 a recruté le directeur des opérations d'UBS pour prendre les commandes de la fintech allemande. Celle-ci fait face à de nouvelles restrictions imposées par la BaFin.
Budget : le Sénat veut couper 1 milliard d’euros dans «France 2030»
Alors que la commission mixte paritaire doit trancher dans les tout prochains jours sur le budget 2026, un amendement voté par le Sénat le 13 décembre 2025 menace de geler un milliard d’euros de crédits destinés à France 2030. Cette coupe budgétaire jette un doute sur l’engagement de l’État en faveur de l’innovation. Et ce, au moment même où la France et l’Europe commencent à s’affirmer sur la scène européenne dans les deeptech.
Introductions en Bourse : l’Europe à la traîne face aux États-Unis et la Chine
En 2025, les marchés européens marquent le pas en matière d’introductions en Bourse, à l’inverse des États-Unis et de la Chine. Le dynamisme de la tech et de l’IA profiterait donc surtout aux grandes puissances.