Lovable, la « fusée » de l'IA européenne, lève 330 millions de dollars
Lancée il y a seulement un an, la startup suédoise Lovable, qui permet de créer ses sites web et applications grâce à l'intelligence artificielle générative, vient de lever 330 millions de dollars. Ce qui la valorise à 6,6 milliards de dollars.
Lire l’article >
C12 obtient 14 millions d’euros de financement public pour accélérer l’industrialisation de l’ordinateur quantique
La deeptech française C12 annonce l’obtention d’une subvention d’innovation de 13,9 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, un dispositif opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. Ce financement public doit permettre à l’entreprise, positionnée sur le calcul quantique, de franchir une nouvelle étape vers la construction d’un ordinateur quantique universel, en sortant progressivement du cadre strictement expérimental.
Quantique : 3ème en Europe, la France demeure dans la course
Selon une étude conjointe de l’OEB et de l’OCDE, la France se classe troisième en Europe pour les dépôts de brevets quantiques. Ce positionnement confirme la vitalité de l’écosystème scientifique français, et la montée en puissance de startups spécialisées comme C12, Candela, Alice et Bob ou Pasqal.
Les startups françaises ont levé 68 millions d'euros cette semaine
Cette semaine dans le MaddyMoney, 9 startups françaises ont levé 68 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 7,5 millions d'euros. Un score en forte hausse par rapport à la semaine précédente pendant laquelle 7 opérations ont permis de lever 26 millions d'euros. Au total, 5 startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever 34 millions d'euros.
« Et si la France redevenait un pays qui travaille ? » : l’ex-ministre Astrid Panosyan‑Bouvet alerte sur un modèle social à bout de souffle
Pour clore l’année 2025, Cercle Humania, le think tank RH co-présidé par Guillaume Sarkozy, Benoît Serre et Paul Courtaud, a convié une invitée de choix, Astrid Panosyan‑Bouvet. L’ancienne ministre du travail a profité d’un parterre de décideurs RH pour rappeler une évidence : sans travail, pas de modèle social, pas de compétitivité, et encore moins de futur désirable pour la jeunesse. Les chantiers évoqués sont nombreux et tous résonnent avec les enjeux des startups françaises.
EDF Pulse Ventures veut accélérer dans l’edtech et la HRtech
Face aux enjeux croissants de recrutement et de formation dans les métiers techniques, EDF Pulse Ventures intègre l’edtech et la HRtech à sa feuille de route d’investissement. Le CVC d’EDF annonce un premier investissement dans ces secteurs avec La Solive, une école dédiée aux métiers du bâtiment et de la rénovation énergétique.