Retour en haut
Outils

#Entrepreneuriat Un film qui donne toutes les clés pour acquérir sa première PME

#Entrepreneuriat : Un film qui donne toutes les clés pour acquérir sa première PME
par

Après un premier film sur la cession d’entreprise, l’agence audiovisuelle Peter Franklin se place de l’autre côté de la transaction avec un nouveau film de 17 minutes pour comprendre les étapes clés du rachat d’entreprise. 


En France, près de 60 000 entreprises sont reprises chaque année. Le rachat est une opération accessible à la plupart des individus, à condition de respecter certaines étapes et de rencontrer et collaborer avec les bonnes personnes.

” En France, il suffit de rencontrer 4 spécialistes, 4 rendez-vous suffisent pour devenir entrepreneur ” , apprend-on au début du film.

L’agence est donc partir à la rencontre de quatre experts qui expliquent le déroulement d’une reprise de PME, du projet initial jusqu’à la conclusion de la vente.

Première étape du rachat d’une PME : aller voir la CCI. Nathalie Carré de CCI Entreprendre, explique dans le film que “l’idée ce n’est pas de se dire je rachète une entreprise déjà toute faite pour se me mettre dedans, mais de visualiser le projet qui va me plaire pour 20 ans pour ensuite chercher  l’entreprise qui va servir ce projet“. La spécialiste de l’entrepreneuriat recommande également de commencer par acheter une petite entreprise pour mieux démonter au banquier ses capacités de gestion, avant de pouvoir demander un financement pour de plus grosses sociétés.

Deuxième expert : l’avocat d’affaires, qui sera le référent jusqu’au rachat final de la société. Marielle Poisson, du cabinet Dikaios, rappelle les 7 étapes nécessaires au rachat d’une entreprise, du dossier de présentation qui permet de trouver des financements au closing, rien ne doit être laissé de coté.

Troisième figure incontournable, le docteur de l’entreprise : l’expert comptable. Bertrand Vachon du Cabinet Vachon & Associés, explique ici comment évaluer le potentiel d’une entreprise et comment bien gérer sa reprise.

Enfin, le dernier interlocuteur, mais peut-être celui qui est également le plus important : le banquier. Rencontre avec Pascal Marchetti de la Banque Populaire des Alpes qui revient en quelques minutes sur ce que doit contenir un dossier de présentation et sur ce que cherche une banque lorsqu’elle doit accorder un financement. Envie de racheter une entreprise sans savoir comment commencer ? Après les 17 minutes de ce film, le processus sera bien plus clair !



Crédit photo : Shutterstock
  • Philippe Peret

    Merci du partage, je pense que ce documentaire ainsi que votre article éclaireront la lanterne de bien des (futurs) entrepreneurs.
    Bonne continuation,
    Philippe