Retour en haut
Outils

#BackPack Top 10 des événements pour networker et sortir ses cartes de visite

#BackPack : Top 10 des événements pour networker et sortir ses cartes de visite
par

BackPack, c’est le guide de survie de l’entrepreneur imaginé par Maddyness et La Petite Étoile. Tous les aspects de la création d’entreprise y sont passés en revue dans ses 176 pages. A l’occasion de sa réédition, nous en avons extrait un Top 10 des endroits où networker. 


Le networking, c’est la base. On ne le répète jamais assez, il est fondamental de parler de son projet et de rencontrer d’autres entrepreneurs, clients, fournisseurs ou potentiels investisseurs. Networker c’est se constituer un réseau de relations et savoir en tirer parti, notamment dans un but professionnel. En français, on parle de “réseautage” (mais avouez que c’est quand même bien moins joli). Il y a beaucoup de très bonnes occasions d’aller boire des bières, cafés ou autres jus de fruits et d’échanger avec tout l’écosystème, voici notre sélection.

Les conférences et salons incontournables

L’agenda est rempli, encore faut-il ne pas rester simple spectateur de ces événements. Voici quelques événements français qui rythment le paysage startup. De quoi de faire du réseau à tout va.

  • Le Salon des Entrepreneurs : que l’on soit créateur d’entreprise, candidat à la franchise, auto-entrepreneur, le Salon des entrepreneurs met à leur disposition un concentré d’informations, de solutions et d’expertises pour assurer la réussite de leurs projets. Désormais présent à Paris, Lyon et Nantes, ce salon reste un incontournable.

Salon des Entrepreneurs

  • Le OuiShare Fest, ce sont 1 000 visionnaires de l’économie collaborative qui se retrouvent pendant trois jours de conférences pour créer ensemble et tisser des liens. Les sujets abordés tournent autour de la consommation collaborative, du financement participatif et de la gouvernance horizontale.

ouishare fest

  • Le Blend Web Mix est l’une des conférences web francophones les plus importantes les plus importantes : elle se déroule à Lyon pendant deux jours et c’est un lieu idéal pour apprendre, comprendre et se rencontrer entre “webmakers”.

bland web mix

  • Le Forum Entreprendre MXL : à Marseille, le forum offre deux jours pour faire le tour de l’écosystème entrepreneurial d’Aix, de Marseille et de la Provence Alpes Côte d’Azur. Le Forum Entreprendre MXL n’en est pas à ses débuts, puisqu’il existe depuis 1999.

Forum Entreprendre MXL

Les événements avec des entrepreneurs

Networker n’est jamais aussi agréable et facile qu’avec un verre à la main. Voici pour continuer une sélection de quelques manifestations où rencontrer du beau monde dans un cadre plus décontracté.

  • Meetup : un meetup est une rencontre informelle regroupant des personnes pour discuter d’un thème spécifique. Pour trouver des meetups correspondant à ses centres d’intérêts, meetup.com permettra d’accéder à de nombreux meetups dans l’ensemble des régions françaises proposées.

meetup

  • Les Apéros Entrepreneurs, c’est tous les premiers jeudis du mois l’occasion de retrouver d’autres entrepreneurs dans un large choix de villes françaises ou d’ailleurs. Pas de conférences ou de tables rondes, pas de badges accrochés aux vestes, pas d’intervenants “stars”, rien que des échanges, presque toujours de qualité.

aperos entrepreneurs

  • Le Mash Up fait la promotion de l’entrepreneuriat pour les étudiants qui lancent un projet. Il regroupe différents profils (ingénieurs, commerciaux, développeurs et autres). Un bon moyen pour échanger ou même trouver l’associé manquant qui va participer au développement d’un projet.

mash up

  • La MaddyKeynote : le 20 janvier dernier, Maddyness organisait sa première MaddyKeynote, un événement inédit qui a rassemblé plus de 900 visiteurs autour de 80 intervenants. Une journée de networking et de conférences pour défricher et décrypter les tendances de l’année 2016 autour de 4 thématiques : le robot, l’homme, le réseau et la ville. Sur scène de nombreux experts : psychiatres, sportifs, dirigeants (grands comptes et startups), artistes ou encore personnalités politiques ont pris la parole. Certains ont également profité de cette occasion pour faire des annonces exclusives, comme  Uber, qui y a annoncé l’ouverture de sa plateforme aux taxis.

MaddyKeynote

Réseauter sur Facebook

Réseauter depuis son ordinateur est une option. Mise en lumière sur des groupes Facebook qui valent le détour :

  • le groupe Facebook French Startup invite tous ses membres à partager tout ce qui est lié à leur expérience entrepreneuriale : des conseils, des actualités et blogs, des offres d’emploi ou encore des événements et rassemblements.
  • le groupe Early Adopters Paris a pour but de rassembler de nombreuses personnes prêtes à essayer de nouvelles technologies, startups, applications, etc. avec d’autres frenchies.

Envie d’en savoir plus ? La version enrichie de notre BackPack numéro 2 vient d’être rééditée, rendez-vous sur le site pour plus d’informations et pour commander votre exemplaire.

Le BackPack version 2 est disponible sur ce lien.

  • Bertrand Sacom

    C’est justement à ce genre de rendez-vous qu’il faut distribuer le maximum de cartes de visite. Même si aujourd’hui, on tend de plus en plus à passer par le social media, une carte de visite bien concrète reste unique. Jeunes entrepreneurs, ne faîtes pas la même erreur qu’à mes débuts, imprimez une petite centaine de cartes : http://www.cartevisite.com/produits