Retour en haut
Outils

#MaddyTools Paarly, l’outil de veille concurrentielle pour les e-commerçants

#MaddyTools : Paarly, l’outil de veille concurrentielle pour les e-commerçants
par

Fondé en 2014 par Cyril Fougère et Denis Oulion, Paarly est un logiciel de veille tarifaire et d’analyse concurrentielle pour les e-commerçants et les marques. Basée à Toulouse, la startup prépare aujourd’hui l’ouverture de succursales à Paris, Londres et New York. Denis Oulion, Directeur associé de Paarly, a présenté son outil à la rédaction.


D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

En 2014, les fondateurs de Paarly font le constat que le prix est souvent le facteur-clé de la décision d’achat sur internet (contrairement au commerce traditionnel où c’est plutôt la proximité). Ils réalisent alors l’inexistence d’un outil capable de proposer une vue d’ensemble des prix e-commerce de la concurrence. Ils élaborent alors une solution de veille tarifaire pour les e-commerçants qui ont besoin de surveiller les prix concurrents et pour les marques qui ont besoin d’analyser les tarifs online des revendeurs.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Le logiciel Paarly est destiné à faciliter les décisions tarifaires. L’outil est utilisé par plusieurs acteurs majeurs de l’e-commerce pour surpasser la concurrence en adaptant intelligemment les prix en fonction des évolutions du marché. Il est aussi employé par des marques et des fabricants industriels pour contrôler la politique-prix pratiquée par les distributeurs.

Pour automatiser ces fonctionnalités de surveillance tarifaire, la solution effectue au quotidien (pour chaque client) plusieurs milliers d’extraction de données-prix indétectables par la concurrence. Pour son fonctionnement, le logiciel établit aussi des correspondances entre les données tarifaires des différents acteurs sur le marché via des algorithmes de matching issues de l’intelligence artificielle. Il dresse ensuite des tableaux de bord (graphiques et listings) qui simplifient les analyses tarifaires et d’assortiment : prix actuel, tendances et évolutions, promotions, nouveaux produits, produits en commun, marques en commun, visualisation du niveau de concurrence sur des marques et des gammes de produits, niveau des stocks, rupture de stock, réapprovisionnement, etc.

En complément de la supervision du marché, des modules additionnels (magento ou prestashop) permettent d’ajuster les prix (et les promotions) des boutiques en ligne en réaction à des changements de politiques tarifaires chez un concurrent. Au final, l’ensemble de ces fonctionnalités ont permis à Paarly d’être le logiciel de veille tarifaire choisi par une vingtaine d’entreprises classées dans le top 100 de l’e-commerce français (source Fevad) et de nombreuses marques de dimension internationale.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

La clientèle actuelle de Paarly est composée de grandes enseignes et de multinationales qui ont des besoins complexes de surveillance tarifaire : beaucoup de produits et beaucoup de concurrents dans beaucoup de pays. Sur ce marché, Paarly fait commercialement face aux géants américains de l’intelligence tarifaire comme Profitero, Upstreamcommerce, ou encore 360iq. Toutefois, un des atouts de Paarly est d’être basé en Europe et donc de bénéficier d’une excellente connaissance des marchés e-commerce de l’union européenne (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie…).

Quel est votre business model ?

La solution de veille tarifaire à destination des e-commerçants (qui souhaitent surveiller les prix-concurrents) ou des marques (qui souhaitent surveiller les prix-revendeurs) est le produit phare et historique de Paarly. Cette solution est commercialisée sous forme d’abonnement mensuel à partir de 260€/mois (10 jours d’essai gratuit sont offerts). Dans le cadre d’une customisation du logiciel pour un besoin spécifique, les prix pratiqués par Paarly sont similaires à ceux des SSII.

Une actualité financière ?

En novembre 2015, Paarly a décidé d’accélérer sa croissance via un premier plan d’investissement en recherche et développement informatique ainsi qu’en déploiement à l’export. L’objectif de cette levée de fonds était triple : renforcer la brique technologique (voire développer des nouveaux produits), consolider la position dominante de Paarly sur le marché du e-commerce français et, enfin, permettre une expansion géographique via l’ouverture de filiales notamment en Angleterre et aux USA (troisième et deuxième marchés e-commerce mondiaux). Une seconde levée de fonds interviendra probablement fin 2016 ou début 2017 soit auprès d’un fonds d’investissement de premier plan, soit auprès d’un ou deux clients actuels de Paarly qui souhaiteraient investir dans une jeune entreprise innovante.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Zoho CRM, digimind, semrush, buzzsumo, Google Apps et plusieurs logiciels open-source.

Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Paarly offre un mois de gratuité à toutes les entreprises qui s’inscriront avec le code promo “Maddytool”. Offre réservée aux PME de moins de 3 ans d’existence.