Retour en haut
Outils

#BackPack Top 10 des outils pour s’initier au code et au web design

#BackPack : Top 10 des outils pour s’initier au code et au web design
par

BackPack, c’est le guide de survie de l’entrepreneur imaginé par Maddyness et La Petite Étoile. Tous les aspects de la création d’entreprise y sont passés en revue dans ses 176 pages. À l’occasion de sa réédition, nous en avons extrait un Top 10 des outils pour apprendre à coder.


Coder est devenu l’apanage de tous les entrepreneurs, mais avec le nombre d’outils existants, il est parfois difficile de faire le tri et de choisir le mieux adapté à ses besoins. Avec plus d’1,5 million d’emplois qui seront créés pour des développeurs d’ici à 2020, le code fait désormais partie du paysage français.

Développement et programmation

Voici toute une panoplie de sites internet pour apprendre à coder seul ou devenir, avec peu de travail, un codeur d’exception.

  • Open Class Rooms, c’est un peu la référence pour apprendre à coder. Le site communautaire propose de nombreux tutoriels qui permettent de se familiariser avec une grande variété de langages : HTML, CSS, JavaScript, MySQL, etc. Les langages sont rangés dans une galaxie thématique (“Monter son ordinateur”, “Réseaux”, “Applications mobiles”, etc.) que l’on peut parcourir tel un Jedi venu rétablir l’ordre dans la République.

Open Class Rooms

  • Tech Crunch University propose des cours sur internet principalement dans le domaine du développement web et de l’entrepreneuriat. Les cours sont dispensés par des experts tels que Dave McClure ou Eric Ries et sont sous forme de vidéos et d’articles disponibles dès le paiement de la somme demandée. Il est possible de voir le nombre de participants à chaque cours, et les commentaires des personnes ayant déjà suivi le cours.

Tech Crunch University

  • Code est une plateforme collaborative sur laquelle il est possible d’apprendre le code grâce à de nombreux tuteurs venus partager leurs expérience. Le site référence également les cours de codes qui sont proposés au plus près de chez soi. Si l’internaute n’a pas le temps de prendre des cours, il peux apprendre le code de manière interactive en suivant les instructions d’un petit programme plutôt sympathique.

code.org

Se former avec des pros

  • Human Coders sont, comme leur nom l’indique, des codeurs bien réels qui veulent accompagner les codeurs, Human Coders News, pour qu’ils se tiennent au courant des dernières informations du milieu, Human Coders Formations et Jobs pour qu’ils restent à la pointe et trouvent un job idéal et Human Talks, qui vise à faire se rencontrer et partager entre eux les codeurs de toute la France.

human coders

  • Le Wagon est une école de code qui permet aux débutants de se former et aux confirmés de se perfectionner. Une carte des cours est disponible sur le site et permet de choisir sa formation selon ses besoins et ses envies, tandis que deux programmes de formation sont proposés pour apprendre le code en un temps record : “l’express”, une formation de deux semaines pour créer le prototype de son site et “la 1ère classe”, un programme intensif de deux mois pour devenir développeur et trouver un travail.

 Le Wagon

Web Design

Il est normal de vouloir de jolis graphismes et un joli design pour ses supports de communication. Lorsqu’on a déjà une idée précise de ce que l’on cherche, pourquoi ne pas essayer de le créer soi-même ?

  • Wonka Studio est un site entièrement dédié à Photoshop sur lequel il est possible de trouver de nombreux tutoriels pour apprendre à maîtriser le logiciel de référence en matière de création graphique. Un onglet “Inspiration Design” permet de s’inspirer des plus jolies créations design du web trouvées par le studio.

wonka studio

  • Tuto regroupe des milliers de tutoriels pour devenir un designer hors pair. Ici, plus de 30 000 tutoriels sont disponibles pour plus de 230 logiciels et langages informatiques, de quoi donner le tournis. Et si la plupart sont payants, de nombreux tutos restent accessibles gratuitement.

tuto

  • LivingTuts rassemble des tutoriels pour apprendre à maîtriser Photoshop, pour réaliser des templates de site de e-commerce, pour maîtriser les langages usuels, et bien d’autres choses encore. Des tutoriels de qualité pour apprendre facilement.

LivingTuts

Motion Design et effets vidéos

  • Mattrunks est un site plutôt plaisant visuellement consacré à la maîtrise d’AfterEffects, Adobe et du Motion Design. Sur ce site, de nombreux tutoriels permettent de se familiariser avec les outils de design vidéo. Pour les débutants, une formation en neuf vidéos permet d’apprendre les bases d’AfterEffects. Plus aucune excuse pour ne pas s’essayer à la vidéo !

mattrunks

  • Et pour finir, VideoCopilot permettra de trouver l’inspiration grâce à des milliers de tutoriels pour réaliser des effets texte, d’explosion, de fumée à rajouter dans ses présentations vidéos. Tous ces tutos sont gratuits et visionnables en HD.

VideoCopilot

Le BackPack version 2 est disponible sur ce lien.