Retour en haut
Outils

#BackPack Top 16 des outils pour optimiser sa présence en ligne

#BackPack : Top 16 des outils pour optimiser sa présence en ligne
par

BackPack, c’est le guide de survie de l’entrepreneur imaginé par Maddyness et La Petite Étoile. Tous les aspects de la création d’entreprise y sont passés en revue dans ses 176 pages. À l’occasion de sa réédition, nous en avons extrait un top 16 des outils pour optimiser sa présence en ligne.


Vérifier la qualité de référencement de son site internet

Quick Sprout permet de s’assurer que l’on a déjà fait le minimum pour bien référencer son site internet (SEO, temps de chargement du site, présence sur les réseaux sociaux, etc.). Il suffit d’inscrire le nom de son site pour que l’outil analyse la vitesse de chargement du site, compte les backlinks, précise si la métadescription est bien renseignée, etc.

Quick Sprout

Neocamino est un outil qui guide semaine après semaine sur les points à améliorer, grâce à 5, 10 ou 20 conseils par semaine. Flexible et encourageant.

neocamino

Récolter des emails

En quelques minutes, Hello Bar permet de configurer une barre qui se met automatiquement en haut de son site et permet de récolter les emails de ses visiteurs en un clic. Un must have !

hellobar

Datananas est un logiciel qui permet de se créer des bases de prospects B2B qualifiées en partant des réseaux sociaux professionnels. Le logiciel se présente sous la forme d’une extension à installer sur le navigateur Google Chrome. Il suffit ensuite d’utiliser le moteur de recherche pour trouver ses prospects et de les exporter grâce au bouton “Ajouter Prospect”. Datananas va récupérer toutes les informations publiques des profils et les compléter automatiquement avec des informations de contacts : l’email professionnel nominatif et le téléphone.

Datananas

Préparer une newsletter

Mail Chimp est facile à prendre en main et à mettre en place, grâce à des designs prédéfinis et des tutoriels en ligne sur leur site internet. Une fois le template édité, l’intérêt de cet outil réside dans le fait que l’envoi d’emails se fait gratuitement (jusqu’à un certain point), tout en générant des statistiques sur les campagnes d’email (taux d’ouverture, nombre de clics, géolocalisation, etc.).

mailchimp

Lancée en 2011, la plateforme cloud MailJet permet de gérer l’envoi et le suivi des emails transactionnels, des applications web et des plateformes e-commerce. L’entreprise s’attaque également à la gestion optimisée de la délivrabilité, visant à éviter la mise en spam de plus en plus fréquente d’emails pourtant légitimes (1 mail sur 5 dans le monde n’atteint pas son destinataire !).

mailjet

Exister sur les réseaux sociaux

Hootsuite est un tableau de bord récapitulatif de tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, en permettant également le partage d’un lien ou d’un texte sur tous les réseaux sociaux, en un clic. Un outil très utile pour un regard aiguisé sur le contenu partagé.

hootsuite

Iconosquare permet de gérer professionnellement son compte Instagram. Iconosquare permet de savoir d’où viennent ses followers, d’envoyer des messages privés, de mesurer l’impact de ses photos et bien plus encore.

iconosquare

Inscrire son projet sur les plateformes qui comptent

Startup Lister permet de lister son idée sur plus de quarante plateformes américaines pour moins de cinquante dollars. Si l’idée a pour ambition d’exister à l’international, cela peut valoir le coup.

startuplister

Sur Maddyness, nous présentons tous les vendredis l’article “FastPitch : Les 4 startups du week-end”, alors tentez votre chance en envoyant un communiqué de presse à [email protected] Autre option, la rubrique #MaddyPitch qui met en avant une seule startup.

Organiser des événements

Le première magie de Splash That est de donner envie à ses invités de venir grâce à une belle invitation. Cela va plus loin encore avec la possibilité de vendre des tickets, de faire le check-in de son mobile et d’avoir un suivi analytique des présents. Tout ça sur une plateforme magnifique, un superbe outil !

splashthat

La promesse de SnapEvent est de permettre d’organiser un événement en trois clics. Le plus : des lieux insolites – bien différents des propositions des sites traditionnels d’événements – et un devis instantané.

snapevent

Optimiser la diffusion de ses articles de blog

Add This permet de rajouter un petit bloc social sur la gauche de son blog avec tous les réseaux sociaux pour permettre au lecteur de partager le plus simplement possible.

Add This

Nirror filme les parcours de ses utilisateurs et permet ensuite de les regarder et comprendre comment se comporte son internaute. Quel est l’objectif ? Améliorer son parcours pour augmenter le taux de conversion par exemple.

nirror

Comprendre puis devenir un Growth Hacker

Growth Hacking France, pour tout comprendre au Growth Hacking, c’est ici.

growthhacking-france

Optimizely, c’est l’outil qui permet de modifier de manière temporaire (et cela sans coder) l’apparence de son site internet pour voir si cela a un impact sur ses ventes.

Optimizely

Le BackPack version 2 est disponible sur ce lien.

  • anthonyclasen

    L’équipe Iconosquare vous remercie de nous avoir cité :)

    Nous sommes Français, basés à Limoges !

    • Régis Gautheron

      sympa de voir des français développer de tels outils !