Retour en haut
Technologies

#Technologies 25 startups rejoignent le programme d’accélération du groupe Hewlett Packard Enterprise

#Technologies : 25 startups rejoignent le programme d’accélération du groupe Hewlett Packard Enterprise Crédits : Christophe Fontaine
par

Le groupe Hewlett Packard Enterprise vient d’annoncer la composition de la deuxième promotion de son programme Start-Up. Si l’édition 2015 avait réuni plus de 22 jeunes entreprises, la promotion 2016 en compte 25 à ce jour. Un chiffre qui pourrait évoluer dans les prochaines semaines avec l’annonce de nouveaux arrivants.

Lancé en novembre 2014 par HPE France, le programme Start-Up revient avec une nouvelle promotion de 25 startups. Un dispositif largement soutenu par Gérald Karsenti, DG France de HPE, ainsi que les membres du top-management du groupe. Ces derniers sélectionnent d’ailleurs une startup qu’ils accompagnement tout au long de l’année, notamment dans le cadre de mises en relation qualifiées. « Pour moi, le programme StartUp HPE a l’avantage de proposer un accompagnement sur mesure en fonction des objectifs réels de chaque entreprise : Business, Communication et Produit » témoigne Christophe Le Dantec, CEO de Surycat.

De son côté, après avoir participé aux programmes d’accompagnement de Microsoft et Deloitte, Pierre Gourlaouen, co-fondateur de la startup Braineet, mise sur « le déploiement interne et externe de nouvelles solutions d’innovation collaborative ». Les synergies business sont justement au cœur des 12 prochains mois, les startups sélectionnées pouvant alors accéder à l’écosystème international de HPE (experts, fournisseurs, investisseurs, partenaires).

Dans le détail, la promotion 2 de ce programme apparaît variée en termes de secteur d’activité, illustrant les synergies multiples qui pourront être créées avec le groupe tout au long du dispositif.

Suite à la première édition, de nombreux cadres dirigeants ont souhaité renouveler leur parrainage. Depuis plusieurs mois, nous avons alors souhaité accentuer nos efforts pour composer une seconde promotion en synergie avec nos métiers

Monique Esteves, directrice Service Providers/OEMs et à l’origine du programme pour la filiale française.

Liste des 25 startups :

ABBEWAY

Abeeway est une startup créée en avril 2014, avec pour ambition de devenir l’un des leaders mondiaux sur les solutions de géolocalisation compatibles sur les réseaux bas débit d’opérateurs français et étrangers. Elle propose des balises GPS petites, légères, facilement maniables avec une autonomie pouvant atteindre plusieurs années, associées à une plateforme SaaS permettant un traitement intelligent et optimisé des informations remontées par ces balises.

ADXPERIENCE

Adxperience est une jeune startup spécialisée dans l’achat média mobile programmatique. Fort d’une technologie propriétaire, Adxperience supervise l’achat média et l’optimise de façon à maximiser le ROI de ses clients annonceurs.

AYNI

Ayni a pour mission de développer les capacités de chacun à communiquer en langue étrangère. La société développe une expérience d’apprentissage innovante et motivante, axée sur la pratique écrite et orale de la langue avec des correspondants partageant les mêmes intérêts.

BLUEMINT LABS

Bluemint Labs a créé Bixi : le premier objet intelligent ultra-portable et sans contact qui utilise une reconnaissance gestuelle intuitive pour simplifier la vie connectée. Compact et robuste, ce compagnon permet à l’utilisateur d’interagir avec son environnement connecté lorsque ses mains sont occupées (cuisine, conduite), sales (nettoyage, jardinage) ou recouvertes par des gants (vélo).

BRAINEET

Braineet est une plateforme qui permet aux clients d’une marque de lui suggérer directement ses idées et recommandations. Elle peut ainsi être utilisée comme un moyen pour ces marques de crowdsourcer l’innovation auprès de ses clients.

CYBERWATCH

Cyberwatch propose le 1er service de correction automatique de vulnérabilités informatiques. Plus de 8000 nouvelles vulnérabilités sont découvertes chaque année, et les pirates s’en servent pour attaquer. Cyberwatch les corrige automatiquement dès leur annonce par les autorités, permettant aux entreprises de se protéger dans les meilleurs délais et à coût réduit.

D4J

D4J développe des produits et des services innovants dans le domaine de gestion de carrière et de talents. Sa mission est de permettre à chaque personne d’être pleinement épanouie dans la carrière qu’elle choisit. La valeur ajoutée réside essentiellement dans la valorisation des gros volumes de données de carrière grâce aux techniques Big Data et Intelligence artificielle. Le produit phare de l’entreprise est un coach de carrière virtuel capable de donner des conseils sur les trajectoires de carrières possibles à toute personne active ou sur le point de l’être.

ENERGIENCY

Energiency est un logiciel qui sert à gérer la performance énergétique des parcs industriels. Monitoring, Diagnostic et Management sont les 3 piliers de cette solution analysant l’ensemble des données de tout type de capteurs issus de l’Internet des objets dans l’usine.

GENEPRED

Genepred développe des algorithmes d’analyse uniques au monde permettant de prédire, par la génétique, le développement de fibroses graves, un mécanisme de cicatrisation incontrôlée qui mène à la cirrhose ou au cancer du foie, chez les patients atteints de certaines maladies, telles que l’hépatite C, la stéatohépatite non alcoolique (NASH) ou encore la bilharziose. La commercialisation de ses premiers produits est prévue pour 2017.

HEURITECH

Créée en 2013 par des Docteurs en Intelligence Artificielle, Heuritech a développé un moteur d’Intelligence Artificielle “as a Service” qui rend accessible, à toutes les entreprises, les technologies de pointe en matière d’analyse automatique de donnée pour transformer automatiquement textes et images en données immédiatement exploitables, quelle que soit la langue utilisée.

LAB-SENSE

LabSense développe depuis 5 ans une technologie révolutionnaire pour appréhender intelligemment le Big Data et rédiger automatiquement une grande variété de contenus (articles de presse, fiches e-commerce, rapports, sondages…). Leur approche : comprendre et structurer les datas des entreprises, puis écrire en langage naturel de façon automatique en temps réel. Leur ambition : révolutionner le marché de la rédaction / traduction par l’intelligence artificielle.

LINKOO TECHNOLOGIES

Spécialiste en Géolocalisation et des technologies communicantes, Linkoo Technologies développe des objets connectés avec de nombreux services, pour toute la famille. Aujourd’hui c’est le leader sur le marché français des montres connectées pour les enfants, qui se développe également à l’international avec différents réseaux de distributions, notamment en Belgique, au Moyen Orient et prochainement aux Etats-Unis.

PULSE ORIGIN

PULSE ORIGIN développe la première solution de projection sans fil universelle à destination des salles de réunion, de formation et de conférence : La PULSE BOX. Accessible depuis n’importe quel appareil de type smartphone, tablette ou ordinateur, la PULSE BOX permet de diffuser son contenu sur un écran principal sans applications à télécharger et sans connexion filaire.

QUANTCUBE TECHNOLOGY

QuantCube Technology est une startup FinTech spécialisée dans l’analyse du Big Data pour créer les nouvelles générations de stratégies d’investissement. L’équipe est composée d’experts financiers, de spécialistes technologiques et de data scientists capables de couvrir 13 langues. La société a créée en 2013 le premier indice financier Big Data, en hausse de +18% depuis sa création, par rapport à des indices financiers mondiaux souvent négatifs ou légèrement positifs.

REACTIV’IP

Reactiv’IP développe et commercialise des solutions logicielles innovantes pour l’analyse d’images 2D et 3D depuis 2013. Les trois fondateurs sont issus de l’édition de logiciels scientifiques du bassin Grenoblois. Plusieurs grands groupes industriels sont déjà partenaires du développement de la librairie d’analyse d’images IPSDK.

SPINALCOM

SpinalCom révolutionne la gestion et le pilotage des objets connectés. Leur micro-plateforme logicielle de « Fog computing » amène l’intelligence au plus près des objets et des utilisateurs. Elle permet aux entreprises de créer, tester et industrialiser rapidement des systèmes IoT sécurisés, évolutifs et autonomes du Cloud.

SURYCAT

Optiflows a développé Surycat, une plateforme qui conjugue les systèmes en place, automatise les règles métier pour des usages autour de la notification et des communications critiques. A la différence des solutions IoT (internet des objets), Surycat préserve les infrastructures existantes et accompagne les entreprises vers les évolutions technologiques futures.

TILKEE

La startup lyonnaise Tilkee numérise les propositions commerciales envoyées aux clients pour en permettre une analyse en temps réel. Le logiciel héberge les fichiers à expédier, puis y intègre des “trackers” invisibles pour comprendre le comportement du lecteur.

UNOW

Depuis 2013, Unow accompagne plus de 100 organisations dans la digitalisation de leurs formations, depuis la conception pédagogique jusqu’à la réalisation technique et l’animation de MOOCs (Massive Open Online Courses). Sa plateforme réunissant 200 000 apprenants ainsi que son catalogue sur étagère et ses prestations de conception sur mesure en font le leader Européen des MOOCs professionnels.

UPFLUENCE

Forte de ses 25 employés répartis entre San Francisco, Neuchâtel, Paris et Lyon, la startup Upfluence développe et commercialise depuis 2013 des solutions technologiques de marketing d’influence et de contenu. Elle compte aujourd’hui des clients de prestige à la fois en B2B et B2C parmi lesquels EDF, Victorinox ou encore PayPal.

UPMEM

UPMEM est une startup grenobloise qui développe des processeurs innovants, qui peuvent être directement intégrés dans la mémoire vive (de type DRAM) des serveurs, visant à révolutionner l’efficacité des calculs dans les data centers. Conçus pour réaliser des calculs simples sur de grandes bases de données, ces processeurs ne possèdent pas la polyvalence d’un processeur principal, mais génèrent une nette accélération des calculs.

VICTOR & CHARLES

Pour répondre aux besoins des hôteliers d’améliorer l’expérience client, deux jeunes entrepreneurs français ont créé Victor & Charles, la première solution informatique cognitive qui permet à l’hôtel d’analyser en temps réel le comportement du client et de lui proposer des recommandations contextualisées et personnalisées aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôtel.

VIZE SOFTWARE

Installée à Nancy, Vize Software se positionne comme un éditeur logiciel spécialisé dans la visualisation et l’analyse, et ce sans latence. Vize veut en faire sa marque de fabrique. Son outil Vize permet d’analyser des jeux de données importants sous forme visuelle quelle que soit la complexité exigée : agrégation, zoom ou encore drill-down.

WAYKONECT

WayKonect est une startup lilloise spécialisée dans la voiture connectée. Elle propose des solutions innovantes pour gérer vos véhicules en temps réel, où que vous soyez : gestion du kilométrage, localisation, consommation, entretiens, amendes, sécurité et bien plus encore : vous avez tout en main pour entrer dans la nouvelle ère de la flotte connectée.

YOGOSHA

Yogosha est une startup qui propose une plateforme de Bug Bounty. Un Bug Bounty est un accord passé par de nombreuses entreprises avec des communautés de hackers whitehats, leur offrant reconnaissance et rétribution quand ils signalent des failles de sécurité. Un Bug Bounty permet aux départements IT de découvrir et corriger leurs failles de sécurité, prévenant ainsi de futurs incidents.

Maddyness, partenaire média du programme StartUp HPE.