Retour en haut
Technologies

#Sport Le stade 2.0 met la technologie au service des supporters

#Sport : Le stade 2.0 met la technologie au service des supporters Crédits : iStock/Getty Image
par

Et si votre mobile vous permettait de ne plus rater une minute de match tout en pouvant aller à la buvette sans perdre de temps ? C’est un des nombreux avantages que le stade connecté pourrait offrir à des milliers de supporters équipés de smartphones. Tour de piste des innovations du stade de demain.

Ce mois d’août était placé sous le signe des Jeux Olympiques. Durant une quinzaine de jours, le monde entier avait les yeux rivés sur les athlètes de chaque nation. Mais on oublie rapidement les stades où se déroulent ses épreuves. Aujourd’hui, ils sont dominés par les marques, dont on peut apercevoir les logos et affiches à chaque recoin. La prochaine évolution sera de connecter ces stades afin d’offrir des services innovants aux supporters.

Des stades à la pointe pour une expérience améliorée

iBeacon, mobile couponing, big data solutions… Autant de solutions technologiques innovantes qui s’apprêtent à inonder les stades de demain. Grâce à une couverture Wi-Fi puissante, les supporters pourraient, dès leur arrivée sur le parking, repérer les emplacements de stationnements libres. Stockés sur leurs smartphones, les billets seraient présentés à l’entrée pour un contrôle électronique. Puis, les aficionados de sport pourraient, toujours depuis leur mobile, trouver leur place dans les gradins. Plus encore, la technologie mobile permettrait également de situer les différents points de vente via une application spécifique. On peut imaginer des partenariats avec les marques, qui offriraient alors la possibilité de gagner des cadeaux.

Au coeur de cette innovation, les iBeacons : ces balises de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments permettent de détecter le signal Bluetooth 4.0 des appareils compatibles pour leur envoyer des notifications d’offres promotionnelles de type “viral couponing”. Ce système incite l’utilisateur à se diriger vers un stand où il aura la possibilité de régler en paiement mobile, à moins de n’avoir déjà commandé en ligne auparavant, évitant ainsi les files d’attentes.

Toute cette technologie peut aussi être un moyen de favoriser l’interaction entre les spectateurs. Le match commencé, ils pourraient échanger leurs impressions, via des contenus multimédias, en temps réel. Une application dédiée donnerait accès à des contenus exclusifs et personnalisés, comme des statistiques, des ralentis ou des vidéos de coulisses. Pendant la mi-temps, les supporters participeraient à des jeux interactifs en réalité augmentée ou se prendraient en photos avec des hologrammes de joueurs.

stade-connecté

Ces expériences technologiques ont pour but de fidéliser les supporters ainsi que d’augmenter les ventes marques. Pour y parvenir, ce concept de stade connecté utilise donc à la fois la localisation du spectateur, les transferts d’information produits, de contenus dynamiques et de publicités ainsi que des applications sociales. Tous ces flux de données sont transférés de manière ultra sécurisée dans des data centers.

Le nouveau stade des « Atlanta Falcons » qui devrait ouvrir en 2017 et qui revendique de devenir le stade le plus technologique sera un bel exemple de ces nouveaux stades 2.0. Il surpassera technologiquement le Levi’s Stadium de San Francisco qui offre déjà 2,13 terabytes de données sur son réseau Wi-Fi. En France, le stade Allianz Riviera de Nice, offre lui déjà plus de 460 bornes Wi-Fi.