Retour en haut
Technologies

#Application : Après 1 milliard de téléchargements, focus sur les nouveaux projets B2B de Shazam

#Application : Après 1 milliard de téléchargements, focus sur les nouveaux projets B2B de Shazam L'application Shazam a été téléchargée plus de 1 milliard de fois
par

Lors de l’édition 2016 des Appdays, la rédaction de Maddyness a eu l’opportunité de rencontrer Clément Haider, Senior Product Manager chez Shazam. L’occasion de revenir sur une aventure entrepreneuriale qui a démarré en 1999 avant même l’arrivée du premier iPhone.

Régulièrement sollicitée pour intervenir à des conférences, l’équipe française de Shazam bénéficie aujourd’hui de l’énorme communauté d’utilisateurs construite depuis presque 15 ans. Présent pour partager son expérience lors des Appdays, Clément Haider  est revenu sur les projets BtoB de Shazam.

La genèse de Shazam démarre un peu sur le modèle de l’horloge parlante. En 2002, pour retrouver le titre d’une chanson, il était nécessaire d’appeler un numéro (le 2580), de rapprocher la musique du combiné pour ensuite recevoir un SMS avec le titre de la chanson. Avec l’arrivée des smartphones et notamment de l’Apple Store en 2008, Shazam a bénéficié d’une importante publicité au lancement. Depuis, c’est donc une des rares applications qui a été téléchargée plus d’1 milliard de fois, et devient rentable en 2016. Sur le marché français, elle est présente sur 75% des smartphones.

Tout est parti de la musique

Le succès de Shazam repose sur le bouche à oreille et le coup de pouce d’Apple au lancement de son iPhone. Aujourd’hui, les meilleurs « Power Users » de Shazam peuvent utiliser l’application plus de 25 fois par semaine ou par jour. Ces derniers sont d’ailleurs devenus détecteurs de tendances avec le temps.

Shazam Brands

Historiquement, l’application est capable de détecter plusieurs semaines à l’avance les hits de demain (voir le classement France). En ce sens, Shazam est une base d’informations précieuses pour les professionnels de la musique, qui deviennent alors des partenaires intéressés et privilégiés. La même logique vient d’être étendue à Visual Shazam.

Visual Shazam, place à la reconnaissance visuelle

« Si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Une fois n’est pas coutume, l’adage est une nouvelle fois vérifié. Avec Shazam, la Reconnaissance Visuelle B2B est en marche grâce à l’importante communauté d’utilisateurs (8,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France sur 62 millions de téléchargements). Depuis 2011, les contenus TV étaient devenus « shazamables ».

Grâce à la forte communauté B2C constituée, les marques se sont intéressées au produit et notamment pour des opérations de communication, impliquant le second écran. Avec l’arrivée de Visual Shazam, il devient possible pour tout utilisateur de scanner un visuel ou un élément du packaging, renvoyant vers un contenu embarqué.

Shazam - Danette

A titre d’exemple, Danette s’est associé à Shazam, à l’occasion de l’Euro 2016, pour la première opération d’activation on-pack en France. Un petit logo Shazam intégré sur le packaging poussait le consommateur à participer à un tirage au sort pour gagner des places de match et des cartes cadeaux dans une enseigne de sport.

Phygital Marketing

Les nouveaux enjeux de la marque Shazam sont donc à retrouver du côté des opérations spéciales des annonceurs, car son utilisation permet un engagement instantané et de pousser des parcours de contenu atypique.

« On travaille avec les marques, les organisateurs d’événements ou tout autre annonceur pour rendre leur contenu Shazamable. Grâce à Visual Shazam, on peut alors remplacer les QR Code – que Shazam reconnaît également – par des visuels personnalisables », explique Clément Haider.

Grâce à « Shazam for Brand », la vision à moyen terme est de connecter tous les utilisateurs avec leurs écosystèmes. Si la reconnaissance faciale des personnes n’est pas au programme, le secteur du retail ou de l’événementiel sont clairement au cœur de la feuille de route de Julie Leplus, Country Manager France. Sa mission ? Accentuer les partenariats B2B pour monétiser une communauté B2C.

Quelques chiffres :

Shazam en France

  • 8,5 millions d’utilisateurs mensuels actifs et 62 millions de téléchargements
  • La France, 2ème plus gros marché mondial avec l’Italie et derrière les États-Unis
  • 1,5 millions de shazams quotidiens en France en moyenne

Shazam dans le monde

  • 20 millions de shazams par jour
  • 30 milliards de shazams depuis sa création
  • 120 millions d’utilisateurs mensuels actifs
Mots clés : AppDays