Retour en haut
Technologies

#MaddyTips 10 règles à suivre pour créer un chatbot réussi

#MaddyTips : 10 règles à suivre pour créer un chatbot réussi
par

L’agence Conversationnel, spécialisée dans la communication digitale, dévoile aujourd’hui dans une infographie les 10 règles de rédaction pour un bot. Elle nous rappelle ainsi les étapes indispensables à la conception rédactionnelle d’un chatbot.

Le chatbot, un effet de mode ?  Quoi qu’il en soit, son arrivée dans la stratégie de bon nombre d’entreprises oblige les sociétés high-tech à y accorder une importance et une attention particulière. Mais comment s’y prendre pour créer un bot beau, utile, et surtout fiable ? Une question à laquelle a tenté de répondre Conversationnel, l’agence de conseil en communication digitale également spécialisée dans les contenus et médias sociaux, dans une infographie complète qui détaille les 10 étapes clés et incontournables dans la conception rédactionnelle de son chatbot. De quoi s’inspirer pour rendre votre outil de conversation bien plus performant et pertinent que celui de vos concurrents. 

À relire : Pourquoi 80% des entreprises prévoient d’investir dans un chatbot

Les 10 règles à retenir : 

  1. Donner un nom cohérent à votre bot, c’est à dire en adéquation avec votre marque et l’image que vous souhaitez lui donner, tout en restant facilement mémorisable et original. On évite donc les “hipopujalerisaeu” ou “hotodikatouda”, pas forcément simples à retenir….
  2. Utiliser une forme de ton et de langage dans laquelle l’utilisateur pourra se reconnaître selon ses propres références et la génération à laquelle il appartient. Ne pas hésiter à être drôle (avec modération, entendons nous bien) dans les échanges avec lui.
  3. Démarrer la discussion par une présentation du bot dans laquelle ce dernier expliquera à l’utilisateur son rôle, ses objectifs, ses capacités, etc…
  4. Découper les prises de parole du chatbot pour éviter de surcharger la discussion et de donner une impression d’irréel. L’utilisateur doit avoir la sensation d’échanger avec une vraie personne.
  5. Ne pas dépasser 300 caractère par message du bot. Cela permettra de rendre la discussion agréable, claire et concise.
  6. Ne pas envoyer plus de 5 messages de suite à l’utilisateur qui pourrait vite être agacé et se désabonner du chatbot. L’échange doit rester occasionnel pour demeurer pertinent.
  7. Respecter un temps d’action d’au moins 3 secondes du bot pour donner une impression davantage humaine et ne pas laisser transparaitre l’automatisation des messages envoyés.
  8. Envoyer des Gifs, des emojis, des vidéos ou même des images pour personnaliser le contenu et rendre ainsi la discussion plus chaleureuse. L’objectif étant de fidéliser un maximum l’utilisateur au chatbot.
  9. Respecter la durée idéale de discussion avec un bot qui n’excède pas les 2 minutes.
  10. Anticiper tous les éventuels détournement de l’utilisateur comme des blagues, des questions hors-sujet ou même des déclarations d’amour… Après tout, chacun utilise le bot comme il l’entend. 

1_5_735xX-CONVERSATIONNEL-CHATBOT-10-regles