Retour en haut
Technologies

#FrenchConnection Ces Français que les entreprises Tech étrangères s’arrachent

#FrenchConnection : Ces Français que les entreprises Tech étrangères s’arrachent
par

Ils sont intelligents, ils sont discrets et ils sont Français. À l’occasion de l’arrivée d’un nouveau Français dans l’équipe Intelligence artificielle de Facebook, Maddyness braque les projecteurs sur quelques uns des Frenchies qui pèsent dans les entreprises Tech étrangères.

Jerome Pesenti

 

Jérôme Pesenti, vice-président IA chez Facebook

Il l’a évidemment annoncé sur son profil Facebook : Jérôme Pesenti vient de rejoindre l’équipe intelligence artificielle du géant américain en tant que vice-président. Celui qui s’est auparavant occupé du programme Watson chez IBM succède à un autre Français, Yann LeCun, à la tête du management opérationnel de la division IA de Facebook. Yann LeCun, lui, devient directeur scientifique IA et se concentrera désormais sur la stratégie liée à l’IA et le management scientifique de ces recherches.

Fidji Simo

Fidji Simo, vice-présidente produit chez Facebook

Elle n’a pas encore 35 ans et dirige déjà deux des divisions les plus prometteuses de Facebook : les pôles vidéo et médias. Après un stage de fin d’études chez eBay, elle rejoint le géant californien. Et c’est de sa tête bien faite que sortent plusieurs des formats vidéo iconiques que nous connaissons : l’autoplay, c’est elle ; le Facebook Live, c’est encore elle ; l’onglet “vidéos” sur le réseau social, c’est toujours elle.

Guillaume Cabane

Guillaume Cabane, vice-président growth chez Drift

Il a débuté sa (longue) carrière en 1997, quand il cofonde JeuxMac.com, un catalogue de jeux vidéo disponibles sur Mac. Il rejoint ensuite Apple pour prendre les rênes du développement européen de la marque. Après avoir vadrouillé de startup en startup pendant plusieurs années (Lexsi, Homeloc, Codiki), il fait un bref passage par le Numa en tant que mentor. Il rejoint Mention en tant que directeur growth puis s’exile de l’autre côté de l’Atlantique en rejoignant Segment. Depuis moins de six mois, c’est chez Drift qu’il a posé ses valises d’expert.

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International

Jean-Philippe Courtois est un pur produit Microsoft ! Arrivé chez le géant américain en 1998, il devient en 2000 responsable de toute la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. Depuis plus de douze ans, il a encore gravi un échelon supplémentaire en prenant la tête de Microsoft International. Il est ainsi responsable du développement de la marque à travers ses 122 antennes nationales.

Vincent Garrigues

Vincent Garrigues, directeur de l’ingénierie chez SoundCloud

Après avoir été diplômé de l’Ensimag de Grenoble, Vincent Garrigues a écumé plusieurs entreprises technologiques (MBDA, IQ Engines…) et a finalement rejoint SoundCloud, basée à Berlin, en 2012. D’abord chargé des applications mobiles, il prend du galon en 2015 en passant responsable Tech. Depuis un mois, il est directeur de l’ingénierie de la division Streaming Médias.

Romain Huet

Romain Huet, directeur des relations avec les développeurs chez Stripe

Romain Huet a d’abord été entrepreneur. En 2008, il cofonde JoliCloud à Paris et prend les rênes technologiques de la startup, au poste de CTO. Cinq ans plus tard, sa carrière prend un nouveau tournant : il se fait recruter par Twitter en tant que Senior Developer Advocate et s’installe outre-Manche. Il y restera un peu plus de deux ans avant de faire le grand saut de l’autre côté de l’Atlantique en 2015 en passant chez la pépite du paiement Stripe, basé à San Francisco.

Mots clés : Facebook, microsoft, stripe