Un nouvel accélérateur est en train de voir le jour au sein de la FrenchTech. Lancé en grande pompe à Marseille mercredi 10 septembre en présence de 400 personnes, PFactory s'inscrit comme une nouvelle structure d'accélération de startups, volontairement fédératrice autour de la candidature de Aix-Marseille pour le label FrenchTech.


"Nous avions constaté qu'il manquait au sein de l'écosystème local, un processus d'accompagnement et de fiabilisation des startups. C'est pourquoi nous avons souhaité lancer cet accélérateur, et décidé de lever plus d'1 million d'euros auprès d'une quarantaine d'entrepreneurs", indique Bertrand Bigay, fondateur de Cityvox, vendu à Orange en 2008 pour moins de 50 millions d'euros. Une expérience d'entrepreneur qu'il souhaite maintenant mettre au profit de jeunes pousses, afin de les pour faire mûrir plus rapidement et les confronter directement à un marché.

A ses côtés, Patrick Siri, président de Provence Business Angels depuis 2009, souhaite lui apporter une solution de "fiabilisation" plus rapide à son réseau d'investisseurs. C'est ainsi que la structure a réussi à faire rentrer plus de 45 entrepreneurs dans un tour de table - qui reste encore ouvert - qui atteint aujourd'hui plus d'1 million d'euros (à noter que la Caisse d'Epargne participe à hauteur de 35%). Celui-ci devrait se clôturer autour d'1,3 million selon Bertrand Bigay.

PFactory est avant tout une histoire d'entrepreneurs, en phase avec le fonctionnement de l'accélérateur parisien TheFamily. C'est pourquoi, le fonctionnement de PFactory sera très proche de celui d'Oussama Ammar, Alice Zagury et Nicolas Colin. En effet, en plus des "Unfair Advantages" (baptisés Privilèges dans le cas de PFactoyy) proposés par TheFamily, PFactory ne fonctionnera pas par promotion mais en flux continu. Un moyen d'adapter à chaque startup le programme de mentoring et d'accompagnement. Avec déjà plus d'une dizaine de jeunes pousses en cours d'accompagnement, l'accélérateur marseillais est ainsi toujours ouvert aux nouvelles candidatures.

Sans offrir d'hébergement, afin de permettre aux entreprises de développer une âme en dehors d'un espace clos, PFactory apporte, en échange d'une prise de participation de 3%, son réseau d'investisseurs en demande de dossiers qualifiés et sa connaissance des structures locales. Un partenariat avec French Founders, leur donnera accès à des contacts qualifiés, pour une mise en orbite rapide vers les US.

"Il faut arrêter que les jeunes entrepreneurs se lancent avec 2 ans de soutien financier délivré par le Pôle Emploi, sans se confronter à leur marché et affronter leurs clients potentiel", souligne Bertrand Bigay. 

Crédit Photo : Antoine Guyon