En 2009, le fonds ISAI voyait le jour à travers le rapprochement de 4 entrepreneurs français : Pierre Kosciusko-Morizet, Geoffroy Roux de Bezieux, Stéphane Treppoz et Ouriel Ohayon. En 6 ans, le fonds d'investissement a notamment été reconnu pour sa prise de risque en tant qu'investisseur historique de Blablacar, qui a récemment levé 100 millions de dollars.


Toujours axée sur le secteur du numérique, la stratégie du fonds ne change pas. ISAI Expansion s'attachera à financer les jeunes pousses, en fédérant les mêmes souscripteurs adossés à Bpifrance et Crédit Mutuel Arkéa. Ces souscripteurs ont aussi bénéficié de la qualité des investissements réalisés (360learning, Adikteev, Blablacar, Boticca, Commerceguys, Evaneos, Instantluxe, Pubeco, Shopmium, Stickyads, Tinyclues & Tripndrive), et souhaitent désormais renouveler leur confiance.

« Nous sommes ravis du soutien et de la confiance démontrés par nos souscripteurs. Nous avons développé un véritable savoir-faire dans le financement et l’accompagnement de jeunes sociétés. Nous souhaitons à la fois continuer à bien faire ce que nous faisons, privilégier la qualité sur la quantité via une grande sélectivité et être encore plus capables d’accompagner dans la durée les beaux projets entrepreneuriaux que nous finançons » raconte Jean-David Chamboredon, Président-Exécutif d’ISAI.

ISAI, une figure devenue publique avec les Pigeons

Le 28 Septembre 2012, suite à l’annonce faite par le gouvernement sur le projet de loi de finances 2013, un mouvement baptisé « Les Pigeons » avait pris naissance de manière spontanée parmi la communauté des entrepreneurs français. Ce mouvement s’était largement viralisé, il était alors nécessaire de trouver un  chef de file. Jean-David Chamboredon, a alors pris ce rôle médiatique, repris depuis par l'association France Digitale.

Aujourd'hui, priorité à l'investissement et au développement de nouveaux projets chez ISAI. Ce closing de 55 millions d'euros pourrait atteindre 70 millions d'ici l'été, avec l'arrivée de potentiels nouveaux souscripteurs. Ce cas de fugire avait déjà eu lieu en 2013, quand ISAI expansion avait clôturé à 40 millions d'euros, au lieu de 30 initialement communiqué en juin 2012. ISAI Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF et dispose de plus de 140 millions d'euros sous gestion.

A relire : #VC : ISAI intègre les Galeries Lafayette dans un closing de 50 millions d’euros

ISAI Seed Club et recrutement

Outre cette opération financière, ISAI annonce aujourd'hui la création d'un club d'investisseurs, pour co-investir aux côtés de « business angels » eux-mêmes souscripteurs dans le fonds ISAI. Une initiative qui peut se rapprocher de l'offre "Syndicate", récemment lancée par Fundme. L'idée générale étant de faire profiter d'un sourcing de dossiers qualifiés, mais aussi d'un réseau d'investisseurs pouvant rentrer très tôt au capital de jeunes sociétés. L'amorçage, nouvelle bataille des VC ?

ISAI compte réaliser 5 à 6 co-investissements de ce type par an. Enfin, l’équipe ISAI va se voir renforcée de 3 ou 4 collaborateurs. Les recrutements en cours et d’autres initiatives devraient être annoncés dans les mois qui viennent.

« Je suis fier de ce qu’ISAI est devenu en 5 ans. Les 4 ou 5 années qui viennent seront sans doute très excitantes... » prévoit Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur d’ISAI.