L'Internet des Objets (Internet Of Things ou IOT) est un sujet d'avenir sur lequel les grandes marques hésitent encore à se positionner. Si certaines initiatives ressemblent encore à des gadgets, la question de la sécurité des données en entreprise pose un réel problème aux responsables informatiques d'entreprise, selon une étude menée par Trend Micro, leader mondial des logiciels et solutions de sécurité, auprès de 800 personnes.


Si le grand public commence à adopter les wearables devices, la problématique de la sécurité de données en entreprise est clairement au centre des inquiétudes des responsables informatiques. En effet, d'après cette étude, les collaborateurs amèneraient déjà des wearable devices sur leur lieu de travail dans plus de 9 entreprises françaises sur 10. Une tendance qui est attendue à la hausse sur les 12 prochains mois par deux tiers des responsables informatiques ayant fait ce constat.

Une tendance pourtant encouragée par les entreprises elles-même...

Les entreprises adhèrent majoritairement à l’utilisation de ces dispositifs et vont même jusqu’à l’encourager dans 86 % des cas. Une stratégique qui fait réagir les responsables informatiques pour qui cette démarche comporte des risques majeurs en termes de fuite des données. Les 2 illustrations concrètes de cette crainte portent sur la consultation des mails personnels et des réseaux sociaux, données auxquelles la majorité des entreprises (59 %) autorise l’accès depuis un équipement personnel.

« La multiplication des wearable devices en entreprise est une réalité et représente un réel défi pour la sécurité des données professionnelles. Comme pour les smartphones, la problématique réside, en partie, dans le fait que la plupart de ces appareils n’ont pas été pensés pour l’entreprise et ne sont pas suffisamment sécurisés », commente Loïc Guézo, Evangéliste Sécurité de l’Information pour l’Europe du Sud chez Trend Micro.

... car confiantes dans leur dispositif de sécurité

Trend Micro, dont la mission est de déployer des outils de sécurité des données pour protéger les informations sur les équipements mobiles, admet en s'appuyant sur cette étude que les entreprises restent largement confiante dans leur dispositif de sécurité. En effet, avant l'avènement des wearables devices, la plupart des entreprises avait connu la vague BYOD (Bring Your Own Device), mouvement perçu comme une opportunité pour 97% d'entre elles, de remettre à jour les chartes de sécurité interne.

Les responsables interrogés restent cependant favorables à l’encadrement de l’utilisation des wearable devices sur le lieu de travail (77 %). La grande majorité (92 %) estime d’ailleurs que les politiques misent en place pour encadrer le BYOD vont être amenées à évoluer pour tenir compte de ces équipements.

« Le paysage technologique de ces dispositifs est par ailleurs encore très hétéroclite, ce qui limite la compréhension des risques et, par conséquent, la capacité des entreprises à mettre en place une protection appropriée. La refonte des politiques de sécurité doit donc s’effectuer à très court terme mais elles devront encore être repensées au fur et à mesure que ce segment très dynamique évolue. » complète Loïc Guézo.

Crédit Photo : Shutterstock