Aujourd’hui, l’écosystème entrepreneurial français bénéficie d’un (trop) grand nombre d’incubateurs et d’accélérateurs. Coachs, mentors et cabinets de conseil ont fleuri sur le territoire sans réussir à répondre à tous les besoins des entrepreneurs. “Les consultants peuvent aider sur des sujets fonctionnels comme le marketing, et c’est très bien” reconnaît Isabelle Saladin, fondatrice du réseau d’operating partners I&S Adviser, avant de souligner l’absence de soutien pour “les aider à trancher des questions stratégiques”.
Et c’est là qu’interviennent les operating partners. Anciens entrepreneurs et dirigeants d’une ou plusieurs entreprises, ceux-ci connaissent bien les méandres de l’entrepreneuriat, les périodes de doute et les questionnements sans fin. Pour entamer un nouveau chapitre de leur vie tout en gardant un pied dans l’entrepreneuriat, ils choisissent de mettre leur vécu au service d’autres dirigeants. Nul besoin de retourner sur les bancs de la fac pour endosser ce nouveau costume, l’expérience est le seul diplôme requis.
Les dirigeants veulent des pairs qui s’investissent
Contrairement à un consultant ou un expert, ‘l’operating partner a une approche terrain et comprend le niveau d’implication personnelle et financière du chef d’entreprise et les incidences des décisions prises” souligne Isabelle Saladin. Cette compréhension, les entrepreneurs en ont besoin. “Quand j’ai fais mon étude de marché, les startups ont tout de suite adhéré à l’idée mais les PME étaient méfiantes”, leurs dirigeants craignant qu’on leur dispense encore des conseils très théoriques. “Ces derniers ont besoin de pairs, de personnes qui ont vécu les mêmes difficultés qu’eux et qui veulent vraiment s’engager” renchérit la fondatrice d’I&S Adviser.
Les operating partners interviennent sur l’ensemble des questions stratégiques rencontrées par les dirigeants : évolution du business model, lancement de nouvelles offres, ouverture de nouveaux marchés, acquisitions, levées de fonds, LBO, ouverture de filiales à l’étranger, cession, etc. Les actions sont mises en oeuvre par les directions métiers internes.
Il s’agit avant tout d’une aventure humaine où le dirigeant et l’operating partner sont très proches et doivent partager, en plus des risques, une même vision de l’entrepreneuriat.