La Gamification est un nouveau mécanisme mis en place par certaines marques ou sites web, qui a pour objectif d'apporter une touche ludique dans un univers qui ne l'est pas forcément. L'exemple le plus connu est celui de Foursquare qui permet de réaliser des "check-in" dans des lieux référencés par l’application et chaque check-in rapporte des points.[hr]

Maddyness vient de lancer une expérience de Gamification sur le site internet, en partenariat avec Adikteev, permettant aux lecteurs de remporter des cadeaux, en réalisant des défis suggérés par notre équipe. A gauche de l'écran, un signet discret est présent pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement. Le partage régulier d'articles sur les réseaux sociaux ou la lecture de plusieurs billets, déclenchent l'apparition d'une fenêtre récapitulant les défis et les cadeaux à gagner.

gamification

 

La Gamification, kézako?

Le jeu, qui est la base de la Gamification, donne du sens aux utilisateurs et c'est ce sens qui intéresse les marques, comme l'explique l'infographie suivante, réalisée par Digiworks:

  • Recruter et fidéliser de nouveaux clients
  • Améliorer la notoriété et l'image de la marque
  • Construire et animer les communautés
  • Impliquer et challenger en entreprise

Source: Digiworks