Etre propriétaire d'un véhicule, c'est aussi faire face à des frais réguliers ou inattendus. Certaines startups comme Carsonar ont développé une plateforme pour favoriser la location de voitures entre particuliers, à des tarifs souvent plus avantageux. D'autres, comme QuelleAutomobile, ont mis au point un outil de calcul des coûts annuels provoqués par l'acquisition d'une voiture.[hr]

En estimant le budget demandé par un véhicule, certains risquent d'être surpris, et de perdre leur bonne humeur. Assurance, carburants, visites d'entretien...les dépenses ne manquent pas. Faire le calcul des coûts fixes revient à regarder de plus près les frais à engager sur une année, qui ne sont pas forcément prévus sur votre budget.

"En 20 ans, de 1990 à 2010, les dépenses de consommation liées à l’automobile sont passées en France de 80 milliards d’euros à plus de 131 milliards d’euros (+64 %).  Le budget annuel moyen d’un ménage français motorisé consacré à l’automobile s’élève à 5 700 euros, en progression de 22 % sur 20 ans. Les dépenses annuelles liées à l’utilisation de l’automobile (carburant, entretien, réparation, pièces et autres services) sont passées de 2 700 à 3 880 euros sur la même période", indique un Rapport du Ministère de l'Economie, publié le 14 Avril 2013.

Le site va plus loin qu'un simple outil de calcul, en proposant de comparer d'autres véhicules avec d'autres marques ou d'autres modèles, selon vos besoins. De plus, si vous êtes dans une logique d'achat, et que vous avez un budget bien défini, QuelleAutomobile établit également une liste de suggestions des modèles permettant de réaliser des économies et vous redirige vers le revendeur le plus proche de votre domicile.