Les Comités de direction doivent rapidement prendre conscience de la valeur réelle offerte par les technologies numériques, au risque de fragiliser le développement de leur organisation.

A l’avant-garde de l’innovation, les DSI sont parfaitement positionnés pour identifier des tendances technologiques nouvelles apportant une valeur réelle à l’entreprise – Big Data, Cloud Computing, Mobilité, Réseaux sociaux, etc.

Selon les résultats de l’enquête « Digital Literacy among Senior Executives », (étude commandée par CA Technologies et conduite par le cabinet d’études indépendant Vanson Bourne, en août 2012) réalisée auprès de 685 DSI dans le monde, révèle un manque de compréhension criant des Comités de directions des entreprises pour les enjeux et de la valeur du numérique.

Retard des hauts dirigeants

Pour 90% des DSI français (et 80% des DSI dans le monde), cette méconnaissance des hauts dirigeants peut mettre en cause la compétitivité de leurs entreprises. En résumé, si les entreprises n’investissent pas dès maintenant dans le numérique, elles courent le risque de rater le train de la croissance.

Pourtant, 55% des DSI ne participent jamais aux prises de décision stratégiques des entreprises, ce qui est énorme au regard des enjeux véhiculés par ces nouveaux leviers de compétitivité. Avec plus de 60% des DSI participant à ces prises de décision, la Norvège et Israël affichent les meilleurs taux de l’enquête, suivis par l’Allemagne (57%). Avec seulement 30%, la France apparait en queue de peloton, au même titre que la Chine et le Portugal (27%).

Les réactions

« Les résultats de cette enquête mettent en relief le manque de culture technologique des décideurs français : par exemple, ils ne sont que 3% à avoir mis en place aujourd’hui des services de Cloud. Ces derniers doivent non seulement prendre conscience de la valeur des technologies émergentes pour accroître la compétitivité de leur entreprise, mais également comprendre comment les implémenter et les intégrer au reste du système d’information » déclare Jean-François Pruvot, Directeur Général de CA Technologies, France.

« En allant dans ce sens, il est primordial d’impliquer les DSI dans les discussions stratégiques du Comité de direction, car ils sont les mieux positionnés pour définir les axes de développement numérique, source de croissance future, et pour démontrer comment une stratégie ou un projet numérique peut créer de la valeur ».

Avec l’accroissement de la concurrence dû à la mondialisation des échanges, l’innovation technologique permet chaque jour de créer de nouveaux business models qui deviennent la principale source d’avantage concurrentiel et de création de valeur des entreprises pionnières.