On a pu croiser Benoit Laplanche-Servigne au détour de ses différents projets comme Nawak Magazine, Balthasard ou l’agence de communication Milk & Mint… Ce serial entrepreneur de 30 ans nous livre ses pensées et inaugure nos visions d’entrepreneurs. Une nouvelle rubrique qui donne la parole à un entrepreneur confirmé sur sa vision de la nouvelle économie.

#1 Tout d’abord on va te demander de te présenter… 

Je m'appelle Benoit Laplanche-Servigne, directeur de l’Agence Milk & Mint et Balthasard.com, boutique en ligne affiliée à l’agence.

#2 Entrons dans le cœur du sujet : peut-on parler à ton sens d’une "nouvelle économie" ?

Si on entend par "nouvelle économie" le fait de générer de l’argent via le web 2.0 et les nouvelles technologies, alors oui, il y a une économie boostée par les réseaux sociaux et installée sur le net notamment via des plateformes de e-commerce. Ma définition ? Une économie réelle basée sur du virtuel, donc un peu schizophrène mais exponentielle.

#3 Quels sont les enjeux qu’elle représente pour ce qu’on pourrait nommer "l’économie traditionnelle" ?

Elle permet un développement rapide et à grande échelle. Elle permet une réduction des coûts structurels et complète l’économie traditionnelle qui ne doit pas être totalement oubliée. Les deux se répondent et doivent être pensés, assemblés, ensemble.

#4 De quelle manière tentes-tu d’y répondre aux travers de tes projets ?

Je vois mes différents projets comme un tout qui doit interagir ensemble. L’agence assure la communication, les relations presse de créateurs, boutiques, marques émergentes mais aussi d’événements que nous organisons, produisons ou que nous soutenons.

La boutique en ligne assure quant à elle une visibilité et une distribution de ses créateurs et des jeunes marques. Nous travaillons à l’ouverture d’un concept store à Lyon qui réunisse en un même espace convivial la boutique et l’agence tout en restant présent sur le net. Nous créons également des supports médias pour le net qui permettent une lecture plus claire de nos activités qui pourraient paraître dispersées (avec Nawak Magazine par exemple ou Mäd Magazine, etc.).

#5 Comment vois-tu l’avenir de cette branche ?

D’un bon œil. Quand on voit par exemple les projets de Google, on ne peut que penser l’avenir avec le net qui ouvre l’horizon des possibles pour développer des concepts, des projets, soutenir des idées et des envies.

 #6 Un conseil pour les nouveaux entrepreneurs ?

Surtout, être endurant. Réfléchir son idée et ne pas aller trop vite même si tout est désormais rapide, se remettre en question en permanence sans trop douter, foncer, oser et savoir anticiper.

#7 A surtout éviter ?

Éviter de penser que tout est acquis et facile. Entreprendre, même sur le net, c’est beaucoup de travail, de doutes, de remises en question, de fatigue.