Hier avait lieu la 11ème édition de Start in Paris, l'occasion pour nous de vous parler de cet événement ainsi que de Digikaa, une startup finaliste de cette grande édition. Petit rappel, les fondateurs de celle-ci avaient remportés le Start Up Week-end Paris d'octobre 2010 avec leur ancien projet Reputeo.


D’abord, on va vous faire un petit résumé de ce que c’est le Start in Paris. C’est un événement mensuel qui réunit 5 à 7 startups précédemment sélectionnées grâce à un jury et enfin élues par un plébiscite online. Les startups finalistes ont alors 5 minutes pour présenter leurs projets avant de se confronter (encore une fois) à un nouveau vote qui, lui, déterminera le gagnant de l'édition. Parmi les anciens vainqueurs, on peut par exemple citer Yokoro lors de la 10ème édition, Mobexplore lors de la 6ème ou encore Cloudy pour la 9ème.

Les finalistes de cette édition d’octobre sont dans le désordre :

-       Vadequa, le meetic affinity de l’emploi

-       My Band Market, pour vous révéler la côte des musiciens

-       Air Wi Go, des idées pour les voyageurs

-       Social Shaker, une gamme d’applications prêtes à l’emploi

Et enfin Digikaa, le réseau social des professionnels du digital. Quitte à choisir, on va en profiter pour parler un peu d’eux. Le nom semble être un des plus justes, selon eux, pour "regrouper dans un même ensemble tous les professionnels dont le métier est de créer et de faire vivre les objets interactifs d’aujourd’hui (Site internet, application mobile, etc.) et de demain (Domotique, Street Screen, etc.). Un avis sur la question?

Encore en version bêta, leur projet est de « permettre un meilleur échange, un meilleur partage des expériences et ainsi favoriser les connexions entre ces différents continents digitaux » selon Pierre-Olivier Calande, le fondateur du réseau social. C’est plutôt beau et simple, l’interface est très ergonomique et finalement c’est bien de partager avec des professionnels et d’avoir leurs avis.

Cette belle idée va devoir faire face à la recrudescence des réseaux sociaux, mais je pense que la niche visée a de l’avenir malgré la concurrence existante. Une des forces de l’entreprise – outre sa participation active à de nombreux concours – réside justement dans la communauté qu’elle réussit à agglomérer autour d’elle et on peut qu’encourager des services qui aide aussi (et surtout ?) des projets innovants et qui concoure à créer un terreau fertile pour le monde des startups.

De nouveau bravo à tous les finalistes et tout particulièrement à Air Wi Go auquel on consacrera très probablement un article!