Pour la petite histoire, le Start Up Weekend (SW) date de 2007 et sort tout droit de l’esprit d’Andrew Hyde même si le SW (Startup Weekend) est maintenant dirigé par Marc Nager, Clint Nelsen et Franck Nouyrigat (le français de l’équipe) directement depuis Seattle. Le programme est déjà présent dans plus de 50 villes et plus de 12 pays : la liste pour les français à la fin de l’article.


Le SW, c’est 54 heures pour créer une Startup à partir d’une idée. Le but n’est pas de venir avec un projet déjà prêt et une équipe déjà constituée mais au contraire de rencontrer des développeurs, des entrepreneurs, des communicants, des graphistes et créer avec eux une startup. Tous les ingrédients y sont rassemblés pour faciliter la constitution d’une équipe autant que la réalisation pratique de votre projet : c’est ouvert à tous même si les places peuvent parfois être un peu chères.

Les gains varient aussi énormément d’édition en édition mais le principal reste évidemment la mise en réseau et la possibilité de se forger au travers de l’événement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 93% des participants restent en contact entre-eux. ?30% des projets montés au cours des Startup Weekend sont encore en vie au bout de 6 mois, c’est pour dire.

Le SW, c’est quand même plus de 70 000 personnes participant à travers le monde, inspirées par la première édition de la Silicon Valley. Le déroulement typique ?

Des pitchs le vendredi soir pour présenter le concept en 1 minute pile. Les projets sont ensuite pris en charge par des équipes de 5 à 10 personnes, elles-mêmes coachés par des professionnels présents à l’évènement. Vient ensuite la partie la plus intense : durant 48h on dissèque, travaille afin de faire émerger un modèle économique viable. A la fin, on présente le résultat devant un jury de professionnels, investisseurs et médias avec un pitch de 5 minutes et plus qu’à attendre les prix. Vous voulez savoir où vous rendre ?

Voici la liste :

-       SW Bordeaux (20 – 22 mai 2011)

-       SW Bretagne (28 – 30 octobre 2011)

-       SW Grenoble (4 – 6 novembre 2011)

-       SW La Réunion (21 – 23 octobre 2011)

-       SW Lille (09 – 11 décembre 2011)

-       SW Lyon – (06 – 09 octobre 2011)

-       SW Marseille (02 – 04 décembre 2011)

-       SW Nantes (30 – 02 octobre 2011)

-       SW Nice Sophia-Antipolis (27 – 29 janvier 2012)

-       SW Montpellier (15 – 17 avril 2011)

-       SW Paris (04 – 06 novembre 2011)

-       SW Strasbourg (18 – 20 novembre 2011)

-       SW Toulouse (13 – 15 mai 2011)

Une des principales inquiétudes est un désintéressement des médias et des sponsors devant la multiplication des SW qui ont été extrêmement présents sur les différentes saisons autant sur la couverture médiatique que sur les différents investissements qu’ils ont pu mettre en jeu, Ce serait croire que le succès du SW ne repose que sur ceux-ci alors que le véritable attrait réside dans la favorisation des contacts, l’ambiance conviviale de ces évènements, l’opportunité de créer, échanger, etc. qui ne sont pas forcément tributaire des médias ou des sponsors, qui ont certes fait le succès des premières éditions mais qui ne sont plus indispensables à la connaissance et à la reconnaissance des nouveaux SW.