Du 28 au 2 décembre (oui, on est en plein dedans) se tient la 6ème édition de la Semaine des Business Angels sur tout le territoire. A quoi ça sert ? A vous expliquer le profil, le rôle économique, l’accompagnement et le financement qu’ils peuvent représenter pour vous. Pour savoir ce que c’est et où vous rendre, lisez la suite :

L’évènement est orchestré par France Angels, la Fédération des réseaux de Business Angels dont le but est (justement) de mieux faire connaître les BA (Business Angels) et le fonctionnement de leurs réseaux autant que la force qu’ils peuvent représenter d'ailleurs.

Pour la petite histoire, France Angels fédère aujourd’hui plus de 85 réseaux en France et est membre du réseau European Business Angels Network et le membre fondateur de la World Business Angels Association – rien que ça.

Fondé en 2001 par André Jaunay et Claude Rameau (respectivement créateur d’INVESTESSOR et du Club Invest), France Angels rassemble près de 4 250 BA pour plus de 320 entreprises financées par an, 40 millions d’euros investis, plus de 8 000 dossiers reçus par an alors forcément, nous on aime.

Beaucoup de choses ont changé depuis la première édition de la Semaine des Business Angels qui prend à chaque fois de plus en plus d’ampleur. Le but de celle-ci est d’organiser plus d’une trentaine d’évènements en France sous forme de conventions, conférences, tables rondes…

Le but inavoué est aussi évidemment de renforcer le tissu des BA et d’assurer leur place dans un environnement dans lequel ils sont rapidement devenus indispensables et nécessaire même s’ils manquent encore de visibilité pour les entrepreneurs. On a aussi encore du mal à vraiment percevoir leurs rôles (beaucoup de fantasmes subsistent encore sur leurs personnages) ce qui les oblige forcément à des efforts de pédagogie.

La dernière édition ayant réussi à réunir pas moins de 2500 participants, cette nouvelle semaine devrait être un succès et qui est également soutenu par de grands noms comme Allianz, Oseo ou In Extenso. Vous voulez connaître le programme : rendez-vous ici.