Séléctionnée parmi les 16 startups finalistes du Web à Paris (pour ceux qui ignorent encore ce que c’est, plus qu’à aller voir ici) Hey Crowd et ses fondateurs (Mathieu Rouif et Emmanuel Bellity) apporte un vent de fraicheur et pas mal de réponses avec.

La description de la plateforme est somme toute assez sommaire : « HeyCrowd est une application permettant de poser une question à la foule, de voter sur une série infinie de sondages et de découvrir ce que les gens pensent. ». Hey Crowd est un concept assez intéressant qui est en fait carrément addictif puisque on se fait une idée directe de l’opinion.

L’idée en elle-même est intéressante, donner de la voix à ceux qui n’en ont pas forcément, c’est assez jouissif en soi. L’application est bien faite et se perfectionne sans cesse. On gage aussi que Le Web a été un tremplin efficace pour la startup. Assez, on l’espère, pour que la communauté qui commence à se créer autour de l’application continue à grossir pour en assurer la pérennité.

C’est aussi beaucoup plus rapide et ludique que les enquêtes classiques par téléphone ou papier (même si on peut douter de la fiabilité statistique des résultats obtenus via HeyCrowd) et pourrait séduire des entreprises pour de futures enquêtes sponsorisées. Le principe est relativement simple : vous devez répondre à des séries de questions pour pouvoir voir en direct le pourcentage des réponses ainsi que le nombre de votants. Même si le site n’est pas encore monétisé, il y a déjà plus de 8000 questions soumises avec plus de 1,5 millions de votes et 3 communautés actives en France, aux US et au Brésil.

Hey Crowd est ergonomique, simple et assez facile d’utilisation pour y répondre à toute heure, le format mobile est d’ailleurs ici un grand plus. Le business model et l’attrait pour le public est relativement clair même si la nécéssité de classement se fait déjà sentir pour fidéliser son public. Une nouvelle version Iphone est mise en place pour ébaucher ce classement et on voit ici la réactivité caractéristique des startups, c' est vraiment un des gros avantages de ces petites structures...

Il y a bien évidemment d’autres concurrents présents sur le secteur, citons Voxblender (et voir le très bon article de Clément Vouillon sur le sujet ici) ou opiniondujour.com, en tout cas, nous, on parie sur Hey Crowd et longue vie à la startup.
Pour les intéressés on vous donne aussi le lien vers leur page projet sur Digikaa : http://www.digikaa.com/projects/heycrowd qu'on vous invite à découvrir.