Vous arrivez à la fin de vos études, vous avez pleins de projets en tête et vous aimeriez approcher les entreprises afin d’en discuter. Mais voilà vous ne savez pas à qui vous adresser ou tout simplement où trouver les entreprises qui seraient à votre écoute. Studyka est une plateforme de crowdsourcing qui permet de rapprocher les étudiants des entreprises. Créée par  3 étudiants, Charles Thou, Yohan Attal et Yohann Melamed, ce concept a déjà séduit l’incubateur ParisTech Entrepreneurs et le programme Le Camping.


Cette plateforme est vraiment très complète et devrait plaire aux étudiants, aux  entreprises comme aux écoles. Les sociétés peuvent proposer un challenge, une problématique sur le site. Les étudiants intéressés n’ont plus qu’à former une équipe et à monter leur projet.

L’étudiant gagne de l’expérience dans la gestion de projet, et a un contact privilégié avec les professionnels. Studyka est une plateforme qui permet aux étudiants de mettre en avant leurs compétences et d’être repérés par les entreprises afin d’être recrutés.

L’intérêt est tout aussi pertinent pour les entreprises qui peuvent juger de la qualité des candidats sur une mise en situation concrète, voir même d’apporter une nouvelle dimension à leurs problématiques auxquelles elles n’avaient pas forcément songée. Les sociétés gagnent du temps et parfois un point plus objectif et novateur de leur problématique vue et revue par leur équipe.

Enfin, il ne faut pas oublier que les écoles peuvent mettre en avant cette plateforme auprès de leurs étudiants afin de minimiser le fossé entre les études et la vie professionnelle. C’est une bonne solution pour mettre en pratique les compétences théoriques et méthodologiques dans un projet professionnel.  Inclure un challenge dans le cursus apporterait une réelle valeur ajoutée sur le cv de leurs étudiants.

Le concept séduit déjà de nombreux étudiants qui ont soif d’apprendre et de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. En revanche, les entreprises restent plus sceptiques et les challenges ne sont pas encore très nombreux mais la plateforme à de beaux jours devant elle.