Le marché de l’art se renouvelle sur le web avec de nouveaux acteurs comme Let’s Pik, Artistoon ou avec Curioos qui veulent favoriser les créations numériques et leur offrir un support adapté. Imaginé par Mathieu Valoatto et Natacha Huguet-Millot, deux passionnés d’art, Curioos veut créer une plateforme de références artistiques permettant aux créateurs de faire connaître leurs œuvres et de les vendre.

L’art digital est en plein boom et c’est en partant de cette tendance que l’entreprise se lance au grand public. Ils veulent jouer les médiateurs entre deux sphères encore trop imperméables l’une de l’autre en proposant une connexion simplifiée. Ça marche d’ailleurs assez bien en devenant une des plateformes de référence du milieu et en s’internationalisant assez bien.

La méthode d'entrée participe aussi au succès de la plateforme ne marchant que par cooptation (il faut l’invitation d’un artiste présent pour y entrer à son tour) en créant une réelle communauté assez qualitative. Lancée en juillet 2011, l’entreprise a déjà quelques bonnes références dans ses membres avec des artistes venant autant de France que d’Australie, Philippines, Russie, etc.

Le site propose pas mal d’œuvres à la vente avec un budget plus que raisonnable allant de 20 à... 1000 dollars avec des œuvres numérotées, signées et avec leurs certificats d’authenticité. Ça permet aussi d’évangéliser le public et le sensibiliser à cette nouvelle forme d’art en contrant le préconçu d’un art cher et élitiste avec la possibilité d’avoir une œuvre originale au même prix que les affiches mainstream d’Ikea.

L’entreprise s’est d’ailleurs dotée de son propre atelier d’impression pour faciliter la diffusion des œuvres d’artistes pas forcément dotés de ce genre d’outils professionnels. Simplifier le processus de production pour les artistes et faciliter la vente semble être une logique win win pour tous. L’aspect curatif est aussi mis en avant avec la mise en place de « like » sur les œuvres et d’échange entre des profils personnalisables d’artistes.