Alors que la commission des finances du Sénat vient de présenter ses propositions de taxes visant, entre autres, les acteurs du numérique, l'Association des Services Internet Communautaires (ASIC), a exprimé ses craintes :
L'Asic, c'est un lobby français regroupant en son sein de grandes sociétés françaises fonctionnant autour du web. Il est présidé par Giuseppe de Martino, de Dailymotion, et Pierre Kosciusko-Morizet, de PriceMinister.
L'association vise particulièrement la prochaine taxe sur la publicité. Elle estime que celle-ci constitue 'l'un des principaux modèles économiques de l'internet", dont les revenus profitent aussi bien "aux sites communautaires qu'aux sites d'informations".
Elle s'étonne que le projet parlementaire "oublie qu'en agissant sur les secteurs audio-visuels en ligne, il va freiner le développement de l'offre légale", alors que celui-ci est encore tout jeune. Enfin, elle exprime son souhait de voir ce sujet débattu avec les autres nations de l'union européenne, pour "ne pas isoler encore plus la France dans un marché numérique en cours de création".
Il y a quelques jours, Guillaume Cairou, PDG de Didaxis et président du Club des Entrepreneurs avait exprimé sa colère à propos de la hausse du SMIC, et estimé, lui aussi, que cette action allait "accentuer l'isolement de la France par rapport à ses partenaires et voisins". Et n'oublions pas la sortie en mai dernier de Marc Simoncini, réclamant "un ISF plus intelligent".
Les entrepreneurs attendent donc de vrais réponses de la part du nouveau gouvernement sur l'appui du développement des startups qui peuvent aider le pays à retrouver sa croissance. À voir maintenant s'ils seront entendus ...